ON EN A GROS – Ils sont 22, 22 élus sur 29 de de l'Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à avoir manifesté contre l'austérité. Et ils l'ont fait d'une manière un brin particulière, surtout pour un 29 novembre : c'est en sous-vêtements que ces élus, parmi lesquels on trouvait le maire EELV Michel Bourgain, ont dénoncé la baisse de la dotation budgétaire aux collectivités locales.
Il faisait froid, ce samedi 29 novembre. Ce qui peut expliquer une certaine crispation sur les visages :
#lesplumés de l'austérité de l'île-saint-Denis aux élus #vlg#eelv qui s'abstiennent sur le budget : votez contre ! pic.twitter.com/9gSgVaUsqz
— Stéphane Lavignotte (@slavignotte) 29 Novembre 2014
Commentaire du maire écolo :
Le but est de montrer l'extrême difficulté des petites communes. L'État va baisser les dotations et ce sont les villes plus pauvres qui vont le prendre de plein fouet.
Les élus en slip, regroupés dans le collectif "Les plumé-e-s de l'austérité", se sont fait prendre en photo devant la mairie. Une photo qu'ils comptent bien envoyer au gouvernement. Cette image sera accompagnée d'une autre, celle des mêmes élus mais habillés cette fois. Selon eux, ces deux photos illustrent les conséquences de l'austérité.
Les dotations budgétaires versées par l’État aux collectivités territoriales baisseront de 11 milliards d’euros à horizon 2017, à un rythme régulier de 3,7 milliards par an.