Des vœux anti-French bashing : ce qu’il faut retenir des vœux 2015 de François Hollande

Publié à 20h20, le 31 décembre 2014 , Modifié à 20h23, le 31 décembre 2014

Des vœux anti-French bashing : ce qu’il faut retenir des vœux 2015 de François Hollande

REPLAY – Des vœux d’un président "au travail" et "combatif". C’était l’objectif de François Hollande pour ses troisièmes vœux de fin d’année aux Français, ce 31 décembre 2014. Debriefing de cette tradition présidentielle.

#LE DÉCOR

C’est le sujet qui a le plus alimenté les médias depuis quelques jours : l’Elysée va innover sur la forme. Enfin, plutôt un retour aux sources. Après avoir effectué ses premiers vœux, fin 2012, dans la salle des Fêtes du Château, puis face à un décor virtuel en 2013, François Hollande fait, en 2014, comme François Mitterrand en 1994 : des vœux depuis le bureau présidentiel. Un bureau dépouillé. Le message porté par l’image compte et celui que veut faire passer le chef de l’Etat est clairement qu’il est au travail.

#LE FORMAT

Tout a été minutieusement préparé, comme l’affirmait à BFM TV Jérôme Revon, le réalisateur de cette allocution présidentielle de 9 minutes 20, générique compris, enregistrée ce 31 décembre en fin d’après-midi. Pour éviter tout souci technique potentiellement inhérent au "direct".

#MORCEAUX CHOISIS

>> Stop au French-bashing

François Hollande l’a annoncé d’emblée : il veut faire passer "un message de confiance et de volonté". Et surtout lutter contre le déclinisme. Au moins dans les mots. Alors, le chef de l’Etat s’en est pris au French-bashing.

"Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement. La France, c’est un grand pays, la 5e puissance économique du monde, qui prend ses responsabilités chaque fois que la paix est menacée" a déclaré François Hollande avant de rappeler qu’en 2014, la France avait eu deux prix Nobel.

>> 2014, année rude

2014 a été une année difficile pour François Hollande. Entre épreuves personnelles, scandales politiques et difficultés économiques. Il le reconnait. "2014 fut une année rude. J’ai tenu bon et suivi fermement le cap que j’avais fixé", a-t-il insisté.

Pour ses vœux pour 2014, François Hollande avait annoncé le pacte de responsabilité. Pas de nouvelle annonce cette année mais il rappelle que ce pacte doit entrer en vigueur le 1er janvier. Le chef de l’Etat s’est aussi félicité du vote de la réforme territoriale, faite "en six mois".

>> La jeunesse

Il avait fait de la jeunesse le centre névralgique de son quinquennat. Alors François Hollande persiste et assure que la décriée loi Macron, qui "va libérer les énergies", "sera un coup de jeune pour notre société". "Cette loi est surtout destinée à la jeunesse", poursuit-il.

>> Vive L’Europe

Alors que le FN et, dans une moindre mesure, Nicolas Sarkozy et l’UMP, critiquent l’Europe, François Hollande a voulu leur répondre. Non, l’Europe n’est pas le problème, a-t-il dit en substance et espérant "donner une assise démocratique à la zone euro". "Ce n’est pas en nous divisant, en stigmatisant une religion, en cédant à la peur que nous nous protégerons", a encore ajouté le chef de l’Etat qui s’est dit déterminé à "combattre" jusqu’au bout "les conservatismes et les populismes".

#PHILAE

C’est le nom du petit robot qui a connu cette année son heure de gloire, mais c’est aussi le nom du nouveau labrador de François Hollande. Un cadeau de Noël. Mais aucune image de ce petit chiot lors des vœux du Président. Le nouveau locataire de l’Elysée n’a pas non plus assisté à l’enregistrement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus