Deux ans après son élection, François Hollande fête ses noces de cuir chez Bourdin sur BFM TV, le 6 mai

Publié à 12h17, le 05 mai 2014 , Modifié à 13h47, le 05 mai 2014

Deux ans après son élection, François Hollande fête ses noces de cuir chez Bourdin sur BFM TV, le 6 mai
© Maxppp.

ANNIVERSAIRE - Il y avait les grandes conférences de presse, tenues tous les six mois ou presque. Il y avait les déplacements, plus ou moins réguliers en régions. Mais, pour retisser le lien avec les Français, comme le souhaite Stéphane Le Foll, François Hollande va, deux ans jour pour jour après son élection à la présidence de la République, faire une matinale, annonce ce lundi 5 mai l'Elysée dans un communiqué.

L’heureux élu est Jean-Jacques Bourdin qui accueillera sur son plateau de BFM TV et RMC, le mardi 6 mai 2014, le chef de l’Etat pour ce qui sera sa deuxième matinale depuis son élection, après Europe 1 le 21 décembre 2012. Le format prévu ? Une demi-heure d'interview avec le journaliste de la chaîne avant trente nouvelles minutes de questions-réponses avec les téléspectateurs/auditeurs.

La dernière intervention du chef de l'Etat dans les médias remontait à sa conférence de presse du 14 janvier. Il a depuis changé de Premier ministre, remanié le gouvernement, ainsi que son cabinet à l'Elysée. Dimanche dans le JDD, il a assuré que "le retournement économique arrive".

Dans une interview au magazine du Monde, en octobre 2013, Jean-Jacques Bourdin accusait François Hollande d'être un "menteur" et de ne pas avoir tenu sa promesse. Cette promesse ? Celle de venir dans son émission sur BFM TV.

Les yeux dans les yeux, François Hollande me l'a promis. Il m'a dit qu'il viendrait.

C'est chose faite désormais.

Mais avant que BFM TV n'annonce la venue de François Hollande sur son plateau, le programme du président de la République était réduit à portion congrue. Un entretien avec Laurent Fabius était prévu à 8h30, au moment où commencera, mardi, le jeu des questions réponses avec Jean-Jacques Bourdin. Il est pour l'instant déprogrammé. A 10h00, François Hollande doit rencontrer des jeunes apprentis avant de s'entretenir, dans l'après-midi, avec l'ancien ministre de l'Economie Pierre Moscovici.

Un agenda loin de toutes festivités, deux ans jour pour jour après l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. Stéphane Le Foll a expliqué pourquoi, ce lundi 5 mai sur BFM TV :

Non, on ne fêtera rien. On a deux ans qui ont été marqués par des difficultés, beaucoup de décisions de prises et aujourd’hui des perspectives et un cadre pour les trois ans qui viennent. Personne n’est là pour faire la fête. Personne n’est là pour faire autre chose que ce pourquoi il a une mission.

[Edit 13h45 : ajout du programme officiel de François Hollande pour le 6 mai, avant l'annonce de son passage sur BFM, ainsi que la déclaration de Stéphane Le Foll.]

Du rab sur le Lab

PlusPlus