POISSON FRAIS - De son week-end avec Angela Merkel, François Hollande ramènera plusieurs choses, dont cette certitude que, face à Vladimir Poutine, Paris et Berlin parlent d’une même voix.
De son séjour dans le fief électoral de la chancelière allemande, le président François repartira également avec un tonneau de harengs marinés, offert par le poissonnier Henry Rasmus. Un cadeau qui a visiblement ravi le chef de l’État, tout content d’exposer son bien à l’œil des caméras.
Ce tonneau de harengs restera comme l’un des symboles de ce week-end entre les deux dirigeants. Peu de chefs d’État ont eu la chance d’être reçu ainsi par la chancelière allemande. En 2006, elle avait a accueilli sur les rives de la Baltique le président américain George W. Bush. En avril 2013, elle avait invité le Premier ministre britannique David Cameron et sa famille dans le château de Meseberg. Nicolas Sarkozy, lui, n'avait pas eu l'occasion de s'y rendre.
C’est donc un privilège auquel a pu goûter François Hollande. Vendredi 9 mai, à son arrivée, le président français ne s’y est pas trompé, remerciant la chancelière pour son invitation :
Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c’est toi et parce que c’est ici, dans un lieu que tu connais bien, et enfin parce que c’est le 9 mai, jour de l’Europe.
Oui, parce que depuis un an également, François et Angela se tutoient.