Fleur Pellerin réagit à la polémique Modiano : "scandaleux", "lamentable"

Publié à 15h58, le 29 octobre 2014 , Modifié à 16h52, le 29 octobre 2014

Fleur Pellerin réagit à la polémique Modiano : "scandaleux", "lamentable"
© images Medias Le Mag
Image Delphine Legouté


SCANDALISÉE - La polémique générée après son passage dans Le Supplément et son incapacité à citer le titre d'un ouvrage du nouveau prix Nobel de littérature ne fait pas *du tout* rire Fleur Pellerin. La ministre de la Culture a vivement réagi au micro de l'émission de France 5 Medias Le Mag, qui diffuse l'extrait ce 29 octobre.

Je suis un peu scandalisée quand je lis certaines choses ! Ce n'est pas parce que j'ai dit que je lisais *moins* actuellement - et ça me semble naturel quand on travaille 16 heures par jour - qu'il y a deux ans où je lisais à peu près deux livres par semaine. Et j'entends dire que je suis inculte, je trouve ça proprement scandaleux !

Je n'ai aucune difficulté à le dire, j'ai toujours été une très grande lectrice, et donc faire ce procès je trouve ça absolument lamentable. Je ne vois pas très bien comment on peut s'autoriser à déformer mes propos : j'ai dit que je lisais *moins*, je n'ai pas dit que je ne lisais *pas*.

J'ai lu beaucoup pendant mes vacances, je peux faire des fiches de lecture à ceux qui le souhaitent ... Voilà, on n'est pas autorisé à raconter n'importe quoi.


Invitée du Supplément du 26 octobre, Fleur Pellerin, interrogée sur son ouvrage "préféré" de Patrick Modiano puis invitée à au moins citer "le dernier", avait concédé qu'elle ne l'avait pas lu, en ces termes :

J’avoue sans aucun problème que je n’ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Après l'épisode Modiano, des antisèches pour Fleur Pellerin

Du rab sur le Lab

PlusPlus