Après l'épisode Modiano, des antisèches pour Fleur Pellerin

Publié à 17h47, le 27 octobre 2014 , Modifié à 18h01, le 27 octobre 2014

Après l'épisode Modiano, des antisèches pour Fleur Pellerin
Fleur Pellerin © Maxppp / Christophe Petit Tesson

La ministre de la Culture ayant été prise en défaut sur l’œuvre du prix Nobel de littérature Patrick Modiano, le Lab lui propose quelques anti-sèches pour l’aider à briller en société.

On imagine que des petites fiches ont dû lui être fournies depuis l’épisode Le Supplément. Si ce n’est pas le cas, voici cinq sujets culture du moment :

#Xavier Dolan

Mais si Madame Pellerin, vous avez vu le dernier opus de cet acteur, réalisateur et scénariste canadien :Mommy. Sinon, vous n’avez qu’à lire sa critique dans Libé pour être dans le vent puis affirmer sans être rabrouée qu’il s’agit d’un “jeune prodige”.

Votre préféré ? A n’en pas douter son premier succès, un peu brouillon mais tellement authentique : J’ai tué ma mère. Même si Les amours imaginaires vous ont bouleversée et que Tom à la ferme vous a étonnée.

Attention piège : on prononce Xavier Dolan comme “doliprane”, sinon, ça l’agace.



#Prix Goncourt

Petite faiblesse sur le prix Nobel de littérature ? Rattrapez-vous avec le Goncourt. Le 5 novembre vous n’échapperez pas à la question. En attendant, voici trois auteurs faciles à retenir et présélectionnés :

- Clara Dupont Monod avec Le roi disait que j’étais diable
- Eric Reinhardt avec L’amour et les forêts
- David Foenkinos avec Charlotte

Piège encore : on l’attendait tous dans la sélection mais, non, Emmanuel Carrère n’est *pas* dans la sélection du Goncourt.



#Picasso

Vous étiez à l’inauguration du musée Picasso qui a rouvert ses portes à Paris en présentant une nouvelle collection, alors cette fois, pas de boulette ! Souvenez-vous, dans ce musée vous avez été époustouflée par la force de La suppliante, l’étrangeté de La Célestine et la finesse des Trois femmes à la fontaine.



#Paul McCarthy

Lui, vous en avez entendu parler pour son Treerenommé "plug anal" et vandalisé sur la place Vendôme. Mais l’œuvre de Paul McCarthy ne s’arrête pas aux gros arbres verts aux allures de sextoy. Et c’est toujours de très bon goût. Vous pouvez ainsi disserter sur :

- Static Brown, sculpture réalisée lors de la guerre en Irak de 2003 et représentant George Bush en train de copuler avec des cochons

- Complex Pile, un étron géant gonflable posé à Hong-Kong

- Bear and Rabbit on a Rock, un ours et un lapin géant, eux aussi en train de copuler, et vendus aux enchères 1.5 millions de dollars chez Christie’s en 2007



#Françoise Bertin

Ça c’est pour l’actu. L’actrice française est décédée ce 27 octobre à 89 ans. Donc, vous avez *obligatoirement* un film préféré à citer. On ne vous donne pas le choix, c’est forcément Ensemble c’est tout, avec Audrey Tautou et Guillaume Canet.

Mais n’oubliez pas de mentionner les nombreuses pièces de théâtre auxquelles Françoise Bertin a participé comme l’une des dernières, jouée au off d’Avignon en 2014 : Votre maman, de Jean-Claude Grumberg.

Allez, c'est cadeau : elle a remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour Temps contre temps. Elle le méritait amplement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus