François Hollande a réagi au soir du lundi 20 octobre à la polémique du week-end concerant l'œuvre de Paul McCarthy, "The Tree". S'exprimant dans le cadre de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris, le président de la République s'est déclaré "aux côtés de l'artiste". Son œuvre, une sculpture gonflable verte de 24 mètres représentant un arbre, mais évoquant aussi très clairement un plug anal, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. L'artiste lui-même avait été agressé peu avant, lors du gonflage de son œuvre érigée place Vendôme à Paris, dans le cadre de l'opération "Hors les murs" de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac).
Une agression condamnée par François Hollande :
La France sera toujours aux côtés des artistes comme je le suis aux côtés de Paul McCarthy, qui a été finalement souillé dans son œuvre, quel que soit le regard que l'on pouvait porter sur elle.
Dans le week-end, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a affirmé son soutien à Paul McCarthy. Interrogée sur BFMTV ce lundi 20 octobre, elle estime que l'œuvre de l'artiste américain est, en effet, subversive.
Elle est sans doute subversive puisqu'elle a créé autant de débats mais c'est le propre de l'art que d'être subversif et de parfois choquer, de provoquer le débat.
Une autre socialiste a abordé l'affaire de façon plus légère : invitée sur France Inter lundi 20 octobre, Martine Aubry était hilare durant le billet de la chroniqueuse Sophia Aram sur le sujet :