ANNIVERSAIRE - Le programme s’annonce chargé pour François Hollande, deux ans jour pour jour après sa victoire à l’élection présidentielle. Juste après son interview à BFMTV-RMC, il filera à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise, pour rencontrer des jeunes créateurs d’entreprises et des jeunes en emplois d'avenir, annonce RTL.
Le président sera accompagné, pour l’occasion, de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de François Rebsamen, ministre du Travail.
Le choix de Villiers-le-Bel n’est certainement pas anodin pour François Hollande. La ville du Val- d’Oise avait été le théâtre de violents affrontements, en novembre 2007, entre les forces de police et plusieurs centaines de personnes. Ces échauffourées avaient éclaté après la mort de deux adolescents, suite à une collision entre leur moto et une voiture de police.
A l’époque, le chef de l’État s’appelait Nicolas Sarkozy. "Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie", avait-il alors déclaré.
Avant ce déplacement à Villiers-le-Bel, François Hollande répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC. Le format prévu ? Une demi-heure d'interview avec le journaliste de la chaîne avant trente nouvelles minutes de questions-réponses avec les téléspectateurs/auditeurs.