Il adorait ça, déambuler dans les rues françaises, croiser la route de ces concitoyens, serrer les mains, échanger, poser pour une rapide photo, quitte à rendre un peu nerveux son service de sécurité. Les choses ont changé pour François Hollande et, depuis les sifflets et les huées entendus à Carmaux, fin avril, le chef de l’État est un peu plus prévoyant lorsqu’il s’agit de se confronter directement aux Français.
Aucune risque de débordements, ce lundi 5 mai, rue du Faubourg Saint-Honoré. Accompagné du Premier ministre du japon, Shinzo Abe, en visite officielle dans la capitale, François Hollande a déambulé quelques instants dans cette rue ultra-sécurisée du 8ème arrondissement et où se situe, au n°55, le palais de l’Élysée. Un moment capté par les services de la présidence qui ont immédiatement diffusé les images du chef de l’État marchant calmement, serrant les mains de touristes nippons, posant devant l’objectif d’un badaud.
Le 1er ministre du #Japon@AbeShinzo et le président @fhollande, rue du Faubourg-Saint-Honoré #Parishttps://t.co/MySZQgMTgV#vine@JPN_PMO
— Élysée (@Elysee) 5 Mai 2014
Des images qui tranchent évidemment avec celles de Carmaux. Le 23 avril, lors d’une journée hommage à Jean Jaurès, François Hollande avait été pris à partie par plusieurs personnes. "Vous êtes venu à Carmaux il y a deux ans et vous ne tenez pas vos promesses. Pensez à nous, pensez à nous. Jaurès il ne parlait pas comme vous et vous venez le saluer aujourd’hui", lui avait alors lancé une femme.