François Hollande aime beaucoup Bill Gates et tient à le faire savoir

Publié à 20h10, le 27 juin 2014 , Modifié à 20h14, le 27 juin 2014

François Hollande aime beaucoup Bill Gates et tient à le faire savoir
François Hollande (Captures d'écran Canal +)

D’habitude, François Hollande a des relations *compliquées* avec "les riches, très riches, ultra-riches", pour reprendre ses propres mots. Mais pas avec Bill Gates. Le fondateur de Microsoft, à la tête d’une fortune estimée à 76 milliards de dollars – ce qui fait de lui l’homme le plus riche du monde - était ce vendredi 27 juin à Paris, pour l’ouverture du festival Solidays.

Invité du Grand Journal de Canal+, il a reçu un témoignage de sympathie de la part du président français :

Bill Gates, c’est un homme engagé. On peut être milliardaire – c’est son cas – et avoir une conception de la société qui est de redistribuer ce qu’on a pu gagner et de le faire à l’échelle du monde.

Et François Hollande de louer l’action du fondateur de Microsoft, aujourd’hui philanthrope à la tête de sa fondation de lutte contre le sida. Il ajoute :

Il y a des chefs d’État qui n’en font pas autant que Bill Gates, même de grands États. Donc heureusement qu’il y a des partenaires privés.

Assurant que la France "ne se désengagera jamais" de la lutte contre le sida, François Hollande a également répondu aux critiques du fondateur de Solidays et l’association Solidarité Sida, Luc Barruet. Dimanche 22 juin, dans le JDD, il disait trouver "regrettable" que le président, comme il l’avait promis, ne vienne pas au festival. Eh bien, en fait, François Hollande n’a pas exclu de s’y rendre :

Si je peux me dégager un peu de temps, par surprise, peut-être qu’on m’y verra. Mes enfants y seront.

Peut-être dimanche, comme l’a laissé entendre Antoine de Caunes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus