Rachida Dati relativise les accidents survenus après la qualification de l'Algérie en 8ème de finale de la Coupe du monde

Publié à 18h10, le 27 juin 2014 , Modifié à 18h36, le 27 juin 2014

Rachida Dati relativise les accidents survenus après la qualification de l'Algérie en 8ème de finale de la Coupe du monde
Rachida Dati © MaxPPP

Au moins 74 personnes ont été interpellées après la qualification de l’équipe d’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, jeudi 26 juin. Plusieurs incidents, notamment des voitures incendiées, ont été relevés d’après le ministère de l’Intérieur. Dans la soirée, de nombreux politiques ont réagi

"Ce n’est pas ce qu’il faut retenir", tonne vendredi 27 juin Rachida Dati, invitée du Brunch politique de Sud Radio, diffusé dimanche 29 juin. Interrogé sur le sujet, l’ancienne ministre de la Justice minimise les accidents. "Les Algériens se sont réjouis de la victoire de leur équipe. Il y a eu des événements, des infractions […] qui ont été mineurs", dit-elle, ajoutant que "ce sont des faits divers qui doivent être réprimés"

La séquence est à écouter ci-dessous :



La maire du 7ème arrondissement de Paris met en garde contre l’utilisation qui peut être faite de ces quelques accidents :

Les violences ? Lesquelles ? Ces violences et ces faits ont été assez minimes. Ne soyez pas complices de choses qui sont de la nature du fait divers, qui doivent être réprimées, mais n’en faisons pas un événement national, s’il vous plaît, de grâce. Nous sommes dans un moment un peu d’unité national grâce à ce sport populaire, national, où tout le monde se réjouit des victoires des pays des uns et des autres. Moi je suis derrière les Bleus, je soutiens notre équipe. Ne transformons pas un moment de communion populaire.

S’il y a un qui n’est pas d’accord avec Rachida Dati sur ce point, c’est bien Manuel Valls. Vendredi 27 juin, le Premier ministre a dénoncé ce qu’il appelle des "incidents insupportables". Voici ce qu’il a dit en marge d’un déplacement dans l'Eure.

Il y a eu hier [jeudi 26 juin] soir à l'occasion de la (qualification) de l'Algérie, que nous saluons tous, des incidents insupportables. Une centaine de voitures qui ont été brûlées, de la casse dans un certain nombre de villes, des agressions sur les forces de l'ordre, il y a eu aussi et heureusement beaucoup d'interpellations.

"Nous ne permettrons pas ce type d'action d'individus qui gâchent la fête des supporters heureux et sincères", a ajouté l’ancien ministre de l’Intérieur alors que l’Algérie doit affronter l’Allemagne lundi 30 juin, en huitième de finale de la Coupe du monde. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus