EN SECRET - Le chef de l’État a fait office d’invité surprise lors d’un dîner organisé par Daniel Vaillant, vendredi 11, juillet, dans un restaurant du 18ème arrondissement de Paris. C’est à cette occasion qu’il a confié aux élus socialistes présents qu’il regardait les séances de questions au gouvernement, rapporte L’Opinion lundi 14 juillet.
Je vous regarde aux questions. […] Je mets ça comme si c’était un film X.
Oublié le rendez-vous du samedi soir sur Canal+. François Hollande, préfère celui du mardi et mercredi après-midi, sur les coups de 15h, sur France 3.
Non pas que le président s’émeuve des questions posées au gouvernement. Pas du tout. Sur le ton de la plaisanterie, François Hollande a simplement voulu préciser qu’il regardait ces séances à l’abri des regards. Le chef de l’État a alors fait le geste d’allumer en cachette le poste de télévision, précise le quotidien.
Car ces élus socialistes manquent *un peu* au président. Lorsqu’il regarde les questions au gouvernement, il repère "des gens" qu’il ne connait pas et qu’il voudrait rencontrer. Mais François Hollande sait que ce n’est pas possible. Il a d’ailleurs prévenu :
Ce n’est pas possible de faire ce que faisait Sarkozy, ce ne serait pas compris.
François Hollande s’était engagé, dans sa fameuse formule "Moi, président", à ne pas recevoir les députés socialistes à l'Elysée.
Dans ce même dîner, le président a reconnu avoir "sous-estimé l’isolement" du président avant de prendre ses fonctions. Heureusement, il reste la télé.