QU’ON LEUR COUPE LA TÊTE – La démission du gouvernement va faire – au moins – une victime. Le cas d’Arnaud Montebourg semble plié. Après avoir ouvertement critiqué la politique économique menée, le ministre de l’Économie devrait quitter Bercy mardi 26 août, jour où la nouvelle équipe gouvernementale doit être annoncée.
Arnaud Montebourg ne sera peut-être pas le seul à faire ses cartons. Selon un proche de Manuel Valls, cité par L’Opinion, le Premier ministre va être très clair avec les ministres de son gouvernement démissionnaire :
Manuel Valls va désormais appeler chaque membre du gouvernement en leur posant la question de confiance sur le mode : Tu pars ou tu restes ? sachant que la ligne économique et budgétaire est connue. Et ni Hollande, ni Valls n’accepteront désormais qu’une tête dépasse.
Lundi 24 août, l’Élysée a précisé dans le communiqué annonçant la démission du gouvernement que François Hollande avait demandé à Manuel Valls "de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays".
Une position que confirme Matignon, cité par Le Monde :
L'idée est de reconstituer une équipe qui soit en adéquation avec la ligne économique de l'exécutif.
Quelle ligne ? "C'est la même depuis les vœux du 31 décembre 2013, rappelée lors de la conférence de presse du 14 janvier et encore dans l'interview accordée au Monde par le président jeudi 21 août. C'est le pacte de responsabilité. (...) C'est la ligne que nous défendons à Bruxelles. La composition du nouveau gouvernement se fera à la lumière de cette ligne économique", a déclaré la présidence de la République au Monde. Cette même ligne qu’Arnaud Montebourg a critiqué dimanche 24 août, lors de la Fête de la rose.