Il ne se passe jamais, jamais, une rencontre entre François Hollande et les journalistes sans que le chef de l'Etat ne se fende d'une petite blagounette. La rencontre entre le président et la presse présidentielle, le 21 juillet, n'a pas dérogé à la règle. Alors qu'il était interrogé sur les baisses d'impôts à venir, François Hollande a glissé une référence à son prédécesseur sur un ton un peu moqueur, comme le relate le Parisien :
Les baisses d'impôts, c'est du sérieux, comme dirait l'autre.
Une référence à peine voilée au célèbre "Avec Carla, c'est du sérieux", de Nicolas Sarkozy en conférence de presse en janvier 2008. Ce sera d'ailleurs, lors de cette rencontre, le seul mot de François Hollande pour les membres de l'opposition. En effet, le chef de l'Etat s'est refusé à tout commentaire sur l'état pour le moins fragile de l'UMP, expliquant avoir autre chose à faire :
Un président peut tout faire sauf s'occuper de l'opposition. Et même s'occuper de la majorité, ce n'est pas toujours facile. Je ne suis pas habilité à choisir le candidat à droite. Je ne participe à aucune primaire... à droite !
Là aussi, François Hollande plaisante sur les débats au sein de la gauche sur une éventuelle primaire à gauche pour désigner son candidat à la présidentielle.