François Hollande réfléchit à faire adopter le service civique obligatoire par référendum

Publié à 09h42, le 29 janvier 2015 , Modifié à 09h58, le 29 janvier 2015

François Hollande réfléchit à faire adopter le service civique obligatoire par référendum
François Hollande © FRED PAYET / AFP

LA CONFIANCE – Le Parti socialiste planche sur un nouveau service civique obligatoire. Comme le Lab le révélait mardi 27 janvier, un document préparatoire du groupe PS à l'Assemblée nationale présidé par Bruno Le Roux fait l'ébauche d'une future proposition de loi créant un "service national républicain obligatoire" pour les jeunes Français. Mais la création de ce nouveau dispositif pourrait bien ne pas passer par la case Assemblée.

Selon RTL, ce jeudi 29 janvier, François Hollande réfléchit à faire voter cette mesure par… référendum. Cité par la radio, un conseiller du président explique :

Ce serait nécessaire juridiquement et politiquement. Si l'on choisit de contraindre de jeunes adultes, il faut une adhésion du peuple.

François Hollande, président *un peu* impopulaire, recherche donc l'adhésion du peuple. Impensable il y a encore quelques semaines, l'idée parait aujourd'hui plausible. D'une part parce que le sujet fait consensus au sein de la classe politique et est très largement défendu par l'UMP. Difficile dans ces conditions pour l'opposition d'appeler à voter "NON".

D'autre part, François Hollande a vu sa popularité grimper depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de Paris - ce qui peut lui donner un certain espoir quant au résultat final du vote. Il est loin le temps où certains ministre moquaient l'impopularité du chef de l'État et l'impossibilité pour l'exécutif de demander l'avis des Français. "Si Hollande faisait un référendum pour demander aux Français s'ils veulent gagner 1.000 euros de plus, il perdrait !", s'amusait un membre du gouvernement en juin 2014.

Détail qui n'en est pas un : le référendum, s'il a lieu, pourrait permettre à la gauche de remporter au moins un scrutin dans ce quinquennat, et ce à moins de deux ans de l'élection présidentielle. Ce qui ne serait pas de trop pour la gauche. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus