Gilbert Collard s’emporte contre un auditeur qui veut mettre tous les élus FN en prison : "Facho ! Facho ! Tais-toi salaud !"

Publié à 19h44, le 17 juillet 2014 , Modifié à 12h45, le 21 juillet 2014

Gilbert Collard s’emporte contre un auditeur qui veut mettre tous les élus FN en prison : "Facho ! Facho ! Tais-toi salaud !"
Gilbert Collard (Captures d'écran RMC)

INSTANT RADIO – Invité de RMC  ce jeudi 17 juillet, le député du Gard sous la bannière Rassemblement Bleu Marine, Gilbert Collard, s’est vivement emporté contre un auditeur. L’origine du courroux ? Une remarque de ce dernier concernant la condamnation de l’ancienne candidate FN aux municipales Anne-Sophie Leclère à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. L'échange est à écouter ici - mais attention aux oreilles quand même. 

Voici ce que l’auditeur a déclaré :

"

La peine est complètement justifiée. Je pense qu’il faudrait tous les envoyer à Cayenne, pour pas faire de jeu de mots, mais tous les élus du Front national, les Bleu Marine, les Le Pen, les Collard, les Philippot, tout ça c’est de l’incitation à la haine raciale. […] Il faudrait mettre tous les élus du Front national en taule et Gilbert Collard en premier.

"

De quoi faire bondir l’intéressé qui, au fur et à mesure de l’échange, perd *un peu* son sang-froid. Il commence en demandant à l’auditeur s’il "descend de temps en temps de [son] mirador". Et tout s’enchaîne, le point Godwin étant franchi en un temps record :

"

-          Gilbert Collard : La seule chose que je souhaite c’est de ne pas avoir affaire à un geôlier comme vous.


-          L’auditeur : J’ai peut-être plus d’expérience que vous…


-          Gilbert Collard : Ah oui, de la torture, des camps, bien sûr, oui oui.

"

N'hésitant pas à comparer son interlocuteur au général Aussaresses, tristement célèbre pour avoir pratiqué la torture durant la guerre d'Algérie, le député du Gard, un poil énervé, poursuit sur sa lancée :

"

Monsieur, vous êtes un tortionnaire en puissance, c’est tout. […] Vous êtes un fasciste monsieur. Je ne vous parle plus. Vous ne faites plus parti de mes relations. Je ne vous écoute pas. Vous êtes un fasciste monsieur. Facho ! Facho ! Tais-toi salaud !

"

On pense alors que le débat va s’interrompre. Eh bien pas du tout. Laissant un temps l’auditeur s’exprimer à l’antenne, Gilbert Collard le coupe finalement :

"

-          Gilbert Collard : Mais qu’est-ce que vous faites dans la vie monsieur ?


-          L’auditeur : Je suis délégué médical monsieur.


-          Gilbert Collard : Eh bien vous feriez bien de vous soigner.

"

Oups. Se rendant compte que son argument est "nul", le député tente de se reprendre. "C’est nul, c’est nul, c’est nul, je retire… Mais je vous conseille de prendre un traitement", lâche-t-il.

Le débat s’achève finalement sur une référence aux propos antisémites tenus par un élu PS de Vaulx-en-Velin, Gilbert Collard s’inscrivant ainsi dans la ligne de défense du Front national depuis la condamnation d’ Anne-Sophie Leclère. Pour le reste, ce n'était pas vraiment le cas. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus