Le député PS Eduardo Rihan Cypel cite "Game of Thrones" pour défendre sa vision de la souveraineté

Publié à 18h15, le 17 juillet 2014 , Modifié à 21h32, le 17 juillet 2014

Le député PS Eduardo Rihan Cypel cite "Game of Thrones" pour défendre sa vision de la souveraineté
Eduardo Rihan-Cypel © MaxPPP

Vous pensiez qu’en dehors de la politique, Eduardo Rihan Cypel s’intéressait principalement au foot ? Que nenni ! Le député PS de Seine-et-Marne est également un grand fan de la série américaine Game of Thrones.

Ce jeudi 17 juillet, il a publié une tribune dans le quotidien Libération (article payant) intitulée "Valar dohaeris" ou le nouvel âge des souverainetés. "Valar dohaeris" ? "Chaque homme doit servir", en haut valyrien. Si cela ne vous dit rien, c’est que contrairement à Eduardo Rihan Cypel, vous ne regardez pas avec assiduité Game of Thrones.

On résume brièvement : la série Game of Thrones est diffusée sur la chaine américaine HBO depuis 2011 et raconte la bataille de plusieurs familles nobles pour la conquête du Trône de fer du Royaume – imaginaire – des Sept Couronnes. Les ingrédients ? Beaucoup de politique, de guerre, de violence, de trahison et de sexe.

Dans sa tribune, Eduardo Rihan Cypel utilise donc une formule culte pour tous les fans de la série. Voici ce qu’il écrit :

Nous devons désormais poser les bases de nouvelles souverainetés. Nous devons accélérer ce mouvement vers l’âge des nouvelles souverainetés. 'Valar dohaeris', comme le proclame la série américaine Game of Thrones. Chaque homme doit servir. Il ne doit pas s’asservir, se mettre dans les fers, non. Il doit servir, c’est-à-dire, conférer une partie de son autorité à une entité supérieure légitime, de son propre choix et pour son bien. Nous entrerons à nouveau en souverainetés.

Joint par Le Lab, Eduardo Rihan Cypel précise pourquoi il a voulu faire référence au show de HBO :

C’est une série populaire dont je suis fan et qui exprime des enjeux d’avenir. Les séries, ce sont les romans du XXIe siècle, l’équivalent des romans par exemple d’Alexandre Dumas. Elles abordent des sujets extrêmement lourds qui invitent à la réflexion. S’il y a un tel engouement autour de 'Game of Thrones', c’est qu’elle pose des questions qui sont celles du siècle des gens : le pouvoir, la liberté. Aujourd’hui, les Français sont flippés d’être dilués dans la mondialisation.

Voilà pourquoi le député PS défend sa vision de la souveraineté de cette manière, une idée qu’il refuse de laisser à la droite et au Front national. Du coup, dans Libé, il précise : "La gauche doit être fidèle à la notion de patrie telle qu’elle est née à gauche ; une patrie synonyme d’universalisme et d’ouverture à tous à la construction du bien collectif ; une patrie qui fait rimer citoyenneté avec volonté et engagement ; une patrie qui s’oppose au repli national", écrit-il.

Une idée qui vaut bien un rappel en fin de tribune:

'Valar dohaeris' entend-on en haut valyrien. Réinventons le camp du progrès de la nouvelle décennie !

Ce que Eduardo Rihan Cypel ne précise pas dans sa référence à Game of Thrones, c’est d’où est issue la phrase "Valar dohaeris". On va faire bref et sans spoilers : elle est utilisée par la secte d'assassins des Sans-Visage, par opposition à une autre formule célèbre de la série : "Valar morghulis", "chaque homme doit mourir".

Politiquement, la première phrase est sans doute plus porteuse. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus