Les politiques sont des supporters comme les autres et affichent leur soutien à l’Équipe de France

Publié à 18h10, le 30 juin 2014 , Modifié à 21h50, le 30 juin 2014

Les politiques sont des supporters comme les autres et affichent leur soutien à l’Équipe de France
Photo postée par le député PS Alexis Bachelay

#FOOTPOLITIQUE - La France affronte ce lundi 30 juin le Nigeria en huitième de finale de la Coupe du monde. Les Bleus peuvent compter sur le soutien de supporters particuliers : les élus, qu’ils soient retenus par leurs obligations professionnelle ou non, sont nombreux à afficher leur soutien aux hommes de Didier Deschamps.

>> CEUX QUI NE VEULENT PAS S'ARRÊTER LÀ

Les supports font part de leur optimisme. Pas question de s’arrêter en huitième de finale, semblent dire, en chœur, la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem et le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone.

Même message de la part de Michel Destot, député PS de l'Isère : 

Arnaud Montebourg, lui, est plus sage : 

>> CELLE QUI RÉPOND À ESTROSI

Un rien provoc', Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, s'affiche avec les drapeaux de la France, du Nigeria, de l'Algérie et de l'Allemagne. Un message au maire de Nice Christian Estrosi qui a décidé d'interdire "l'utilisation ostentatoire de drapeaux étrangers" pendant la Coupe du Monde. 



>> CELUI QUI LOUE L'ACTION DES GARDIENS

En 1998, lorsqu'on lui demandait à quel poste il aurait aimé jouer sur un terrain de football, Jacques Chirac s'imaginait volontiers en gardien de buts. 16 ans plus tard, Bruno Le Maire n'est pas loin de penser la même chose et salue l'arrêt du gardien nigérian Enyeama, puis ceux du français Lloris, en première période. 

>> CELUI QUI PREND LA FOULE EN PHOTO

Incroyable photo que celle prise par Bernard Jomier, maire-adjoint de Paris chargé de la santé. Une foule impressionnante s'est pressée devant l'Hôtel de ville, à Paris, où un écran géant a été installé

Et qui trouvait-on, au milieu des supporters ? La maire de Paris Anne Hidalgo : 

>> CELUI QUI PRÉVIENT

Ce soir, le Nigeria joue en vert. Du coup, le député écolo François-Michel Lambert prévient : durant le match, "il ne faut pas supporter Les Verts !"

>> CELUI QUI, LA PROCHAINE FOIS, FERA PLUS ATTENTION AU CALENDRIER

Grand fan de football - on vous racontait ici pourquoi il avait donné sa place pour la finale de la Coupe du monde 1998 - Jean-Christophe Lagarde n'assiste pas au match France - Nigeria. Tout ça à cause d'une interview que le candidat déclaré à la présidence de l'UDI accorde à PPDA : 

>> CELUI QUI AIMERAIT BIEN ALLER AU BRÉSIL

François Hollande regarde le match depuis l'Élysée, au côté, notamment, de sa nouvelle conseillère aux Sports Nathalie Iannetta. Le président pourrait - on dit bien pourrait puisque lui-même ne confirme, ni n'infirme, l'information - se rendre au Brésil pour assister au quart de finale de l'Équipe de France. Mais, pour cela, les Bleus doivent battre le Nigeria. 

>> CEUX QUI JUBILENT APRÈS LE BUT FRANÇAIS 

Paul Pogba a ouvert le score à la 80ème minute. Du coup, un peu tendus qu'ils étaient avant ce but, les élus-supporters laissent éclater leur joie : 

>> CELUI QUI SE MOQUE

D'accord, le gardien du Nigeria s'est *un peu* troué sur le but de Paul Pogba. Mais est-ce une raison pour se moquer de lui, comme le fait le député PS de Paris Pascal Cherki

> CELUI QUI EN PROFITE POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE

Bruno Le Roux est ra-vi de la victoire des Bleus. Et il ne se prive pas de le dire, envoyant au passage un joli tacle aux députés PS frondeurs

>> CEUX QUI FÉLICITENT LES BLEUS

Victorieux 2 buts à 0, les Bleus sont en quart de finale de la Coupe du monde. Alors, forcément, les politiques sont nombreux à saluer ce succès tricolore. On retiendra un message, qui les résume à peu près tous ; il est signé François Hollande : 

>

Du rab sur le Lab

PlusPlus