Hervé Morin et Jean-Yves Le Drian poursuivent leur guerre de bilans au ministère de la Défense ce lundi 14 juillet

Publié à 09h58, le 14 juillet 2014 , Modifié à 11h19, le 14 juillet 2014

Hervé Morin et Jean-Yves Le Drian poursuivent leur guerre de bilans au ministère de la Défense ce lundi 14 juillet
Hervé Morin et Jean-Yves Le Drian © MaxPPP

ON (RE)FAIT LE BILAN - Réponse, berger, bergère, etc. Invité ce lundi 14 juillet de RTL, l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin a répondu à l’actuel, Jean-Yves Le Drian, qui lui avait déjà répliqué la veille lors du Grand Rendez-Vous Europe 1 -  i>Télé - Le Monde.

En cause, la suggestion d’Hervé Morin, dans le JDD. Le centriste souhaite remettre en cause la place de l’arme nucléaire dans le système de défense français. Une proposition qui n’a pas vraiment plu à Jean-Yves Le Drian. Le ministre a répondu qu’il n’avait "pas de leçons à recevoir de monsieur Morin, surtout pas le 14 juillet". Et que, puisque c’était comme ça, il allait "critiquer" son prédécesseur.

Ce rififi militaire débouche sur une réplique acerbe d’Hervé Morin, lundi 14 juillet :

Peut-être, mais je fais observer à Jean-Yves Le Drian que lorsque j’étais ministre de la Défense à aucun moment les chefs d’état-major n’ont menacé de démissionner.

L’ancien ministre de la Défense du gouvernement Fillon le répète. "Le moral des troupes est au plus bas et, fait historique, tous les grands chefs militaires ont menacé de démissionner. On n’avait jamais vu ça depuis l’Algérie", précise-t-il.

"Si vous parlez du moral des troupes aujourd'hui, c'est en partie parce qu'il y a ce système fabrication Morin", avait quant à lui dénoncé Jean-Yves Le Drian, dimanche 13 juillet.

Fin mai, Le Canard Enchaîné révélait que les chefs d’état-major des rois armées, à savoir Terre, Air et Marine, envisageaient de quitter leur poste si le budget alloué à la Défense venait à baisser. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus