Jean-Luc Mélenchon vise Manuel Valls. Le co-président du Parti de gauche pointe ce lundi 24 février les responsabilités du ministre de l'Intérieur dans les incidents survenus à Nantes, en marge d'une manifestation contre la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Pour lui, les violences sont le fruit d'un climat installé par le patron de la Place Beauvau :
Ce n'est pas un événement sans racine. Il s'est installé un climat dont Manuel Valls est le responsable. Lorsqu'il a fallu évacuer la zone pour le projet d'aéroport, les ordres qu'il a donné était d'une dureté absolument incroyable, on a vu des scènes d'une violence terrible dans les bois.
Vitrines brisées, poste de police saccagés, pavés descellés, … "des médécins avaient parlé d'état de guerre, tant la sauvagerie a été grande", ajoute le dirigeant du Front de gauche, qui était également présent lors de ce rassemblement.
Il assure aussi que la querelle autour de l'aéroport est bientôt terminée, avec le départ de Jean-Marc Ayrault, "ce qui est pour bientôt".
"Nous sommes seulement en train de perdre notre temps", regrette l'ancien candidat à la présidentielle, qu'il qualifie de "police politique", de "serre-file".