Jacques J.P Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, menace de porter plainte contre un collégien qui le critique sur Twitter

Publié à 22h14, le 14 avril 2014 , Modifié à 08h47, le 15 avril 2014

Jacques J.P Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, menace de porter plainte contre un collégien qui le critique sur Twitter

PETIT CHENAPAN - C'est l'histoire d'un maire excédé par les tweets critiques d'un collégien. Jacques J-P Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, menace même de porter plainte contre le jeune homme dans le but, assure-t-il au Lab, de provoquer une rencontre.

Remontons le fil d'un long tweetclash qui illustre un choc de générations.

Les lecteurs du Lab connaissent déjà Jacques J.P Martin, à ne surtout pas confondre avec son homonyme sans les initiales au milieu, le présentateur de L'école des fans. Avant d'être réélu à Nogent-sur-Marne, ce maire UMP a fait parler de lui en faisant ériger une statue en bronze  inspirée des traits de Carla Bruni et en baptisant un dojo du nom de David Douillet .

Jacques J.P Martin tweete un peu. Même s'il explique au Lab ne pas vouloir "perdre beaucoup de temps sur ce type de réseau". Mais l'édile s'intéresse de près à ce que l'on dit de lui sur Twitter. Et, depuis novembre, il a consacré 25 tweets à répondre à un collégien de sa ville.

En novembre, l'adolescent demande au septuagénaire s'il compte se représenter. Suite à sa réponse positive, le collégien lui demande du haut de ses 14 ans de passer la main pour ne pas finir son mandat à 80 ans. "L'âge n'est pas un critère", répond Jacques JP Martin qui demande "plus de respect" et fait un bilan sanguin impromptu : "mes artères n'ont pas mon âge".

Le jeune homme continue d'apostropher l'édile sur Twitter, provoquant, à chaque fois, des vibrations de notification sur l'iPhone du maire. Les échanges se dégradent. En novembre 2013, Jacques J.P Martin demande au collégien de "garder ses leçons de morale " sur le racisme. En décembre 2013, il trouve "abscons et creux " une petite pique sur le tube "Gangnam style ", diffusé dans les enceintes en centre ville, que l'adolescent trouve "légèrement has been".

En mars 2014, Jacques J.P martin fustige des "bêtises et des idioties " sur le ramassage des déchets dans sa ville, incitant le jeune homme à se consacrer plutôt à ses études et à "arrêter de gesticuler". "On n'est pas dans un jeu vidéo ", ajoute le maire, lui reprochant de ne pas avoir "le courage de [lui]dire en face " ses critiques.

Samedi 12 avril, c'est l'explosion . Le maire de Nogent-sur-Marne se fait menaçant :

"

Vos avis ne m'intéressent pas ! [...] Ayez le courage de venir me voir avec vos parents sinon je dépose une plainte sur votre série de textes insultants.

"

"Je concède que j'ai fait un peu de provocation pour le convaincre de venir dans mon bureau", reconnaît le maire, interrogé par le Lab. Jacques J-P Martin se "demande si un adulte ne tient pas la plume de ce garçon qui paraît beaucoup trop mûr et bien informé pour n'être qu'un collégien".

Également joint par le Lab, le collégien, très politisé, jure que personne ne lui dicte quoi tweeter, s'étonne de cette "tentative d'intimidation" et lance, d'une voix très sage pour son jeune âge, "s'il ne supporte pas les critiques, il ne faut pas qu'il fasse de politique. LOL."

Du rab sur le Lab

PlusPlus