Deux mois après la France, un mois après le Danemark, la Tunisie a été à son tour frappée par une attaque terroriste. 19 personnes ont été tuées mercredi 18 mars durant l'attaque perpétrée à Tunis. Deux Français font partie des victimes.
À l'image du slogan devenu hymne lors des attentats de janvier, Manuel Valls a publié un message jeudi 19 mars sur Twitter :
Nous sommes tous Tunisiens #JeSuisTunisien
Nous sommes tous Tunisiens #JeSuisTunisienpic.twitter.com/nNmYX9I1Xs
— Manuel Valls (@manuelvalls) March 19, 2015
Comme un écho au message de François Hollande publié quelques heures plus tôt et qui, lui aussi, évoquait en filigrane les récentes attaques terroristes perpétrées de par le monde.
J’exprime la solidarité de la France à la Tunisie. Chaque fois qu'un crime terroriste est commis, où que ce soit, nous sommes tous concernés
— François Hollande (@fhollande) 18 Mars 2015
D'autres membres du gouvernement ont réagi après cette nouvelle "manifestation terrible du terrorisme, du jihadisme, de l'extrémisme radical", pour reprendre les mots de Manuel Valls. C'est le cas notamment de Marylise Lebranchu et Ségolène Royal, pour ne citer qu'elles :
— Marylise Lebranchu (@mlebranchu) March 18, 2015
En amitié et en solidarité avec le peuple tunisien frappé par l'horreur de la violence .
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 19, 2015
Lors d'un meeting à Carvin, dans le Pas-de-Calais, le Premier ministre a fait part de sa "pensée émue" pour les "vies arrachées".
Il a dit :
Voilà pour ceux qui l'auraient oubliée, la menace qui pèse sur le monde, qui pèse sur l'Europe, qui pèse sur la France.