Jean-Christophe Cambadélis défend François Hollande moqué par Arnaud Montebourg, en évoquant Thierry Le Luron

Publié à 11h17, le 12 décembre 2014 , Modifié à 11h43, le 12 décembre 2014

Jean-Christophe Cambadélis défend François Hollande moqué par Arnaud Montebourg, en évoquant Thierry  Le Luron
Jean-Christophe Cambadélis et Arnaud Montebourg © Maxppp

Arnaud Montebourg aurait-il un avenir prometteur dans le café-théâtre ? C'est ce que semble suggérer Jean-Christophe Cambadélis ce vendredi matin 12 décembre au micro de Guillaume Durand, sur Radio classique-LCI.

Jeudi 11 décembre au soir, l'ancien ministre de l'Economie a lâché quelques saillies cinglantes sur François Hollande à l'occasion du concours d'éloquence des avocats du barreau de Paris. "Les esturgeons ne portent pas de chapka", a-t-il notamment lancé dans une allusion caustique à une récente photo du président de la République en voyage au Kazakhstan. Hilarité générale de l'auditoire, venu écouter des débats taillés sur mesure pour Arnaud Montebourg : "Peut-on régner sur la gauche caviar avec un charisme d'esturgeon ?", "Peut-on dire Bercy pour ce moment ?"

Face à l'étonnement de Guillaume Durand devant un président ainsi tourné en ridicule, Jean-Christophe Cambadélis minimise cette moquerie en évoquant François Mitterrand et Thierry Le Luron :

"

"Mais vous ne vous souvenez pas de la manière dont il [François Mitterrand] était imité par un certain nombre de comiques, Thierry Le Luron ou autre ? [...] Tout le monde l'appelait Tonton ! Donc, c'était aussi une forme de familiarité".

"

Alors que Guillaume Durand lui rétorque qu'il ne s'agit pas là d'un ancien ministre de l’Économie, le premier secrétaire du PS s'en sort pas une pirouette :

"

"Mais ça c'est Arnaud Montebourg, qui a le sens de la formule, comme il se doit".

"

En attendant, si Arnaud Montebourg entend persévérer dans le one-man-show, nous ne saurions que trop lui conseiller d'en apprendre de son illustre prédécesseur :

Du rab sur le Lab

PlusPlus