Cambadélis loue le courage de Hollande, semblable à celui ... de Sarkozy

Publié à 18h39, le 14 janvier 2015 , Modifié à 08h36, le 15 janvier 2015

 Cambadélis loue le courage de Hollande, semblable à celui ... de Sarkozy
Jean-Christophe Cambadélis © MARTIN BUREAU / AFP

Le Hollande bashing, c'est fini ? C'est en tous cas ce que pensent certains ténors de la politique après les attentats perpétrés à Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Paris, et la séquence politique qui en a découlé.

79% des Français pensent que François Hollande et Manuel Valls ont été à la hauteur des événements, selon un sondage Odoxa pour le Parisien. Et parmi ces satisfaits, il y a Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du PS a été "impressionné" par François Hollande - mais pas seulement - annonce Challenges. Voici ce qu'a déclaré le patron des socialistes :

[J'ai été] impressionné [par] cette capacité de François Hollande à ne jamais se jamais se décourager, comme les grands hommes politiques, comme Nicolas Sarkozy.

Oui oui, Nicolas Sarkozy, ce même Nicolas Sarkozy que Jean-Christophe Cambadélis souhaite affronter dans un débat. Ce même Nicolas Sarkozy qui, d'après l'Obs, ne "connait pas monsieur Cambadélis".

Mais s'il admire Nicolas Sarkozy, Jean-Christophe Cambadélis n'en oublie pas l'essentiel : il y aura, pour François Hollande, un avant et un après 11 janvier 2015. Mercredi 14 janvier, en marge de ses vœux à la presse, le premier secrétaire du PS a enterré les attaques lancées contre François Hollande concernant sa supposée incapacité à incarner la fonction présidentielle. Il a dit :

Le Hollande bashing c'est fini : on peut affronter une situation dramatique avec une cravate de travers. Si vous ne rencontrez pas l'histoire, vous ne pouvez pas incarner l'histoire. Ce procès injuste n'a plus de raison d'être.

On peut affronter une situation dramatique avec une cravate de travers. Et donc en mangeant des frites, par extension. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus