L'élu FN converti à l'islam Maxence Buttey se défend d'avoir voulu défendre la lapidation

Publié à 07h24, le 16 février 2015 , Modifié à 08h58, le 16 février 2015

L'élu FN converti à l'islam Maxence Buttey se défend d'avoir voulu défendre la lapidation

On peut être simple conseiller municipal de Noisy-le-Grand et se montrer particulièrement gênant. C'est le cas de Maxence Buttey, jeune élu local FN récemment converti à l'islam. Samedi 14 février, la fédération FN de Seine-Saint-Denis a publié un communiqué dans lequel elle demande l’exclusion de Maxence Buttey . Pourquoi ? À cause d'un tweet "sur la lapidation des femmes" que la fédération juge "particulièrement choquant" et qui "ne peut être accepté au Front national".

Dimanche 15 février, Maxence Buttey s'est lui-même défendu sur son blog . Dans un post intitulé "Éclaircissement", l'élu frontiste de Seine-Saint-Denis reconnait avoir perdu "la maîtrise" de Twitter. Il écrit :

"

J'ai répondu ironiquement à un tweet d'un utilisateur dont le compte fut supprimé, et mes propos sortis de leur contexte ont fait un mauvais buzz.

"

Maxence Buttey précise que ses propos "ne cautionnaient évidemment pas l'application de la lapidation !", expliquant qu'une telle polémique "est en décalage avec le message d'ouverture et de paix" qu'il essaye de porter.

Rappelant qu'il est "un jeune musulman, récemment converti" et qu'il n'est pas "une autorité religieuse ni une référence en matière de jurisprudence islamique", il ajoute :

"

Au lieu de perdre leur énergie à déverser leur haine sur les musulmans et leurs pratiques, beaucoup devraient se plonger avec bonne foi dans les références islamiques en revenant toujours au contexte de leur révélation pour en avoir une bonne compréhension, avant de se permettre un jugement sur ce qui régit le quotidien d'un cinquième de l'Humanité.

"

Samedi 14 février, le secrétaire départemental de la Seine-Saint-Denis Jordan Bardella a demandé "l’exclusion immédiate et définitive de Maxence Buttey". Le responsable du FN 93 reproche à l'élu de Noisy-le-Grand d'avoir posté un message le 25 décembre 2014 dans lequel il écrit que "l'histoire rapportée de la femme lapidée est très intéressante car c'est elle qui demande la lapidation au prophète".



Capture d'écran via Huffington Post

Fin 2014, le cas Maxence Buttey avait déjà agité le FN. L'élu frontiste avait partagé une vidéo jugée "prosélyte" par le parti frontiste. Il avait été sanctionné  mais sa réintégration avait divisé le parti de Marine Le Pen.

Du rab sur le Lab

PlusPlus