La Droite populaire de l'UMP invite un auteur bien connu des lecteurs d'Egalité et Réconciliation sur la Russie

Publié à 18h03, le 23 septembre 2014 , Modifié à 18h03, le 23 septembre 2014

La Droite populaire de l'UMP invite un auteur bien connu des lecteurs d'Egalité et Réconciliation sur la Russie
© Maxppp

Empêtré dans les guerres internes et la question des primaires, on avait presque oublié que l'UMP parlait encore de fond. C'était le cas le 22 septembre au soir, lors d'un débat organisé au siège du parti, par Thierry Mariani et ses équipes de la Droite populaire. Le député UMP des Français établis hors de France, dont la circonscription représente notamment les Français qui vivent en Europe de l'Est, a donc animé un débat sur la situation en Russie et en Ukraine, ce lundi soir.

Accompagné par le président des jeunes de son mouvement la Droite Populaire, Pierre Gentillet, l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports a partagé l'affiche avec des personnalités bien connues du web de droite, vraiment très très à droite. Parmi ces personnalités, un certain Xavier Moreau. Lequel écrit régulièrement sur le site RealPolitik.tv, fondé par Aymeric Chauprade, aujourd'hui conseiller aux questions internationales de Marine Le Pen. "Aymeric Chauprade est un ami", assure au Lab Xavier Moreau, qui se range sur la position pro-Poutine prise par Marine Le Pen ces derniers mois, même s'il assure ne pas "partager toutes les idées" de son ami.

Spécialiste de la Russie (il vit sur place), Xavier Moreau trouve surtout très régulièrement les faveurs d'Alain Soral et de son site Egalité et Réconciliation. "Je suis content d'être repris par le plus de monde possible", se félicite Moreau, dont les écrits sont cités par l'auteur négationniste depuis 2009. Egalement cité par des sites comme Novopress  ou même sur un blog hébergé par le non moins célèbre Fdesouche.

Contacté par le Lab, le président des jeunes de la Droite populaire, qui a organisé le débat, se satisfait des échanges de la veille au soir, de la "salle comble" et de ses "intervenants de qualité". Xavier Moreau est-il proche d'Alain Soral, comme peuvent le suggérer ces relations numériques ? Pierre Gentillet raisonne par l'absurde auprès du Lab :


Ce n'est pas parce qu'il dit que le soleil est jaune qu'on doit forcément dire que le soleil est bleu.

On le sait, Thierry Mariani est un inconditionnel du président russe. Alors qu'il avait jugé "brillante" l'interview de Vladimir Poutine sur TF1 et Europe 1, l'ancien secrétaire d'Etat avait critiqué les "pressions feutrées" de l'Union européenne dans le dossier ukrainien. Contactée par le Lab, la direction de l'UMP décline toute responsabilité dans l'invitation de cet intervenant controversé :


Ils ont libre accès aux salles de l'UMP pour organiser des réunions publiques. On ne monte pas le programme avec le mouvement organisateur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus