FIN DU SUSPENSE - La Haute autorité du Parti socialiste a tranché : le congrès du PS devra se tenir au premier semestre 2015.
[Edit 14 novembre] Les dates du 5, 6 et 7 juin ont finalement été fixées par la Haute autorité.
Suite à la saisine de la fédération PS de la Nièvre, la Haute autorité a exigé de la direction du Parti qu'elle organise un congrès d'ici au 30 juin de l'année prochaine. C'est un tweet du président du Conseil Général de l'Essonne Jérôme Guedj, par ailleurs membre du bureau national du parti qui nous l'apprend :
Depuis le temps qu'on le dit... Le Congrès du PS doit avoir lieu avant le 30/06/2015 selon la Haute Autorité du PS pic.twitter.com/pCKH4twrww
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 10 Novembre 2014
Etant donné la tenue des élections départementales en mars 2015 et du temps d'organisation d'un congrès, il est très vraisemblable qu'il se tienne à la fin du printemps 2015, très peu avant la date limite fixée par la Haute autorité.
Jeudi 13 novembre, la commission qui réunit des représentants de toutes les tendances du parti tient sa dernière réunion pour valider la date du congrès. Elle sera ratifiée par le Conseil national du PS deux jours plus tard. Trois scénarios étaient envisagés : avant l'été 2015, juste après l'été 2015 ou en 2016. La dernière option, un congrès très "présidentialisé" avait la faveur de l'exécutif. Les deux premières hypothèses étaient discutées au sein du parti. Mais entre deux élections (cantonales et régionales) à hauts risques pour les socialistes, la haute autorité - statuts du parti à l'appui- a tranché : ce sera avant l'été. L'avis n'est pas contraignant mais il semble difficile de passer outre. Le président de l'autorité est Jean-Pierre Mignard qui n'a pas opté pour la date préférée par son ami... François Hollande.