La Marseillaise "karaoké d'estrade" : Jean-François Copé est "profondément choqué"

Publié à 08h49, le 12 mai 2014 , Modifié à 08h52, le 12 mai 2014

La Marseillaise "karaoké d'estrade" : Jean-François Copé est "profondément choqué"

Jean-François Copé a été "choqué" que Christiane Taubira qualifie la Marseillaise de "karaoké d'estrade", dans le message Facebook publié par la Garde des Sceaux, dimanche 11 mai, pour se justifier de ne pas avoir chanté l'hymne national lors de deux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se sont déroulées samedi 10 mai.

Il l'explique sur Europe 1, ce lundi 12 mai, mettant au défi François Hollande et Manuel Valls de "démissionner" la ministre de la Justice :

Je pense tout simplement que ça pourrait être considéré comme une boulette de plus de madame Taubira.
Mais ce qui est profondément choquant, c’est qu’elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l’hymne national en parlant de "karaoké d’estrade", et là, je suis désolé, mais il y a un moment où il faut quand même que chacun assume ses responsabilités.
Elle est ministre de la République, il y a des choses qu’on ne peut pas dire, qu’on n’a pas le droit de dire, et je suis, je pense comme des millions de Français, profondément choqué qu’elle ait pu utiliser ce type de formule.

Prié d'indiquer si Christiane Taubira devait démissionner, Jean-François Copé ne répond pas directement ... mais fait de cet épisode un test d'autorité pour Manuel Valls et François Hollande :

Elle aurait dû démissionner il y a très longtemps au regard de la politique pénale, qui est extrêmement laxiste. Je pense que tout cela est intenable, sur le fond comme sur la forme, il paraît que monsieur Hollande a maintenant de l’autorité, qu’il est doté d’un premier ministre qui est très très ferme, et bien nous verrons ce qu’il en est !

C'est un élu UMP du 17è arrondissement de Paris qui a lancé la polémique, samedi 10 mai, ainsi que le Lab vous le racontait ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus