Et oui, la radio aujourd'hui, c'est filmé. Et ça, certains politiques ont un peu de mal à l'intégrer. Ce mercredi 10 septembre, invitée de France Inter, Christiane Taubira en a donné un exemple éclatant.
La ministre de la Justice est en train à répondre aux questions des auditeurs. Elle le fait d'ailleurs avec sérieux. Au début. Et puis, alors qu'un notaire se dit rassuré par les propos de la ministre sur la situation de sa profession, la Garde des sceaux fait une étonnante grimace. On vous laisse juger du talent de Christiane Taubira pour cet exercice grâce à la vidéo ci-dessous :
Selon une journaliste de France Inter, la grimace s'adressait à l'intervieweur Patrick Cohen parce que l'auditeur soutenait la ministre.
Juste après, un des journalistes signifie alors à la ministre que son interview est filmée. Too late. Taubira est d'abord surprise par cette présence incongrue d'une caméra à la radio. Et puis, finalement, elle préfère en rire. Ce que l'on entend très clairement à l'antenne.
Comme le rappelle Ozap, une autre ministre avait oublié, également sur France Inter, la présence de caméras dans les studios de radio : Aurélie Filippetti. Encore ministre de la Culture, elle avait fait le show, alternant petit mot au présentateur, grimace et rire silencieux.