EN TOUTE DISCRÉTION - Aurélie Filippetti n'a visiblement pas encore compris le concept de la radio filmée. Le Petit Journal de Canal Plus a diffusé ce jeudi 12 décembre un montage de moments où la ministre de la Culture et de la Communication ne semble pas avoir conscience de la présence d'une caméra en plus du micro.
Quatre scènes en attestent :
- Franck Chaumont, son conseiller presse, vient lui dire quelque chose à l'oreille. Dans le champ de la caméra.
- Le même lui tend ensuite un téléphone que la ministre consulte en fronçant les sourcils :
- N'appréciant pas une question de Patrick Cohen lui demandant pourquoi elle a "boudé" l'inauguration du Lab de Google, mardi, Aurélie Filippetti répond puis tente d'attirer l'attention du présentateur et finit par écrire sur une feuille : "Bouder, on ne dit ça que pour les femmes".
- Enfin, interrogée par un auditeur sur le théâtre éphémère de la Comédie Française , la ministre fait une petit grimace et rit silencieusement derrière son micro. Un rire imperceptible à l'oreille mais bien visible pour la caméra. Ce qui nous permet d'en faire un petit gif.
Une interview radio F-I-L-M-É-E à écouter et revoir en intégralité par ici.
[Edit 13 décembre ] Interpellée sur Twitter, la ministre a réagi à son petit mot autour de l'utilisation du terme "bouder" :
@Louisa_A@franceinter@guybirenbaum où est le problème à faire remarquer que le mot "bouder" est connoté péjorativement pour les femmes?
— Filippetti Aurélie (@aurelifil) 13 Décembre 2013