Pour Montebourg : "Quand l'innovation détruit les systèmes, nous devons aller lentement"

Publié à 22h18, le 12 décembre 2013 , Modifié à 02h34, le 13 décembre 2013

Pour Montebourg : "Quand l'innovation détruit les systèmes, nous devons aller lentement"

Après s'être écharpé sur Twitter avec Xavier Niel , Arnaud Montebourg participait ce jeudi 12 décembre à la conférence "Le Web".  Selon certains sur Twitter , il aurait assuré que la France doit "ralentir l'innovation pour protéger le vieux business". 

En réalité, l'écoute attentive de sa conférence de 45 minutes en anglais ne permet pas de trouver une telle citation dans la bouche du ministre du Redressement productif.

Interrogé par Loïc Le Meur  sur la nouvelle réglementation sur les taxis et les VTC , Arnaud Montebourg plaide bien pour un "équilibre" entre la sauvegarde des emplois existants et la quête de l'innovation mais pas exactement en ces termes : 

"

Quand les start-ups inventent de nouveaux produits, parfois l'innovation ne détruit pas.

Quand l'innovation détruit les systèmes, nous devons aller lentement. Pas trop durement, pour que les gens ne s'opposent pas à l'innovation.

"

Et Arnaud Montebourg ajoute, en s'adressant au parterre d'entrepreneurs qui l'écoutent : 

"

Nous disons que vous pouvez vous faire de l'argent, vous pouvez faire des innovations, vous pouvez inventer des technologies mais méfiez vous quand vous détruisez des entreprises. Nous devons être prudents.

"

La question de Loïc Le Meur sur l'innovation et la réponse mesurée d'Arnaud Montebourg sont à voir ci-dessous vers 35 minutes :

Du rab sur le Lab

PlusPlus