La mairie de Paris veut en finir avec les rouleaux de papier toilette jetables dans la cuvette

Publié à 13h15, le 17 juillet 2014 , Modifié à 13h15, le 17 juillet 2014

La mairie de Paris veut en finir avec les rouleaux de papier toilette jetables dans la cuvette
© AltoPress / Maxppp

Ne faites pas comme si vous ne saviez pas que ça existait: les rouleaux de papier toilette jetables directement dans la cuvette. Une innovation signée Lotus qui, selon la mairie de Paris, est mauvaise pour le réseau des stations d'épuration parisiennes. 


L'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'Assainissement et du Traitement des déchets a du coup pris sa plume pour écrire à Lotus, et expliquer le problème: contrairement à ce que prétend la marque, les rouleaux de papier-toilette ne sont pas si écologiques que ne veut bien le faire penser la marque. Et ajoute que la mairie de Paris n'exclut aucune suite "juridique" à l'affaire :


"

Cette démarche contrevient aux dispositions du Code de la Santé publique (article R. 1331-2) et au Règlement d'assainissement de Paris (article 3), proscrivant d'introduire des déchets dans le système de collecte des eaux usées. Nous nous laissons donc la possibilité de donner des suites juridiques à ce courrier.

"

S'il ne précise pas quelles "suites juridiques" il compte donner à l'affaire, Mao Peninou s'est en revanche confié au Parisien, et est quelque peu virulent :

"

C'est un exemple criant d'une innovation technologique présentée comme positive alors qu'elle ne l'est pas du tout.

"

Lire la lettre de Mao Peninou à Lotus :

  Courrier à Lotus - 10072014 by Thibaut Pézerat

Du rab sur le Lab

PlusPlus