La "présidence normale" de François Hollande inspirée par Bernard-Henri Lévy

Publié à 16h47, le 02 mai 2014 , Modifié à 16h47, le 02 mai 2014

La "présidence normale" de François Hollande inspirée par Bernard-Henri Lévy
François Hollande et Bernard-Henri Lévy. © Maxppp.

HOMME D'INFLUENCE - Il ne le sait probablement pas, mais Bernard-Henri Lévy a inspiré la "présidence normale" de François Hollande. C'est Robert Zarader, ami et conseiller du président de la République, qui le révèle aux Echos, le 30 avril. Souvent présenté comme l'inventeur du slogan, le communiquant revient sur l'influence jouée par un écrit du philosophe:

"

J'avais une intuition que je devais à la lecture d'un article de Bernard-Henri Levy, dans le Nouvel Obs après l'élection en 2007, qui revenait sur la théorie des Deux corps du roi de Ernst Kantorowizc. Il prédisait que le corps mortel et réel du roi serait le véritable enjeu de l'élection de 2012.

"

Dans les Deux corps du roi, l'historien allemand Ernst Kantorowizc revient sur la double nature des rois. Celle souveraine du chef de l'Etat et l'autre, faillible, de l'homme mortel. C'est sur la seconde que Zarader s'est appuyé pour conseiller François Hollande. Face aux mastodontes politiques DSK et Sarkozy, "Monsieur 3%" abat la carte du Français normal. Une stratégie gagnante. Avant qu'elle ne revienne en pleine figure d'un président affaibli, deux ans plus tard.

Réponse de l'intéressé:

"

Oui, mais il a gagné!

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus