Laurent Fabius sur Catherine Ashton : "Quand il y a des gens qui meurent, il faut revenir de vacances"

Publié à 08h48, le 12 août 2014 , Modifié à 06h56, le 13 août 2014

Laurent Fabius sur Catherine Ashton : "Quand il y a des gens qui meurent, il faut revenir de vacances"
Montage le Lab - Laurent Fabius / Catherine Ashton © Reuters

Interviewé sur France Info ce mardi 12 août, le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, revenu d’Irak, a vivement critiqué le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

Je sais bien que dans les pays occidentaux, c’est la période des vacances. Mais enfin quand il y a des gens qui meurent, j’allais dire 'qui crèvent', il faut revenir de vacances.

Il lui avait demandé via une lettre datée du 8 août une réunion “en urgence” des ministres européens des affaires étrangères, afin d’établir une politique commune d’aide humanitaire et éventuellement militaire aux Kurdes et aux Irakiens face aux djihadistes de l’Etat Islamique (EI). Une demande pour l'instant restée sans réponse de la part de Catherine Ashton, ce qui fait sortir Laurent Fabius de ses gonds.

La France a livré plusieurs dizaines de tonnes d'aide humanitaire aux populations réfugiées, notamment à Erbil, sous le contrôle de Laurent Fabius, présent en Irak ce week-end. Dimanche 10 août, Catherine Ashton a publié un communiqué où elle appelait toutes les parties "à respecter le droit humanitaire international, à assurer l'accès humanitaire et à faciliter l'acheminement de l'aide"

Plusieurs personnalités politiques françaises s'en étaient déjà pris à la haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères. L'ancien occupant du Quai d'Orsay Bernard Kouchner avait déploré le 11 août sur Europe 1 le silence de la diplomatie européenne : 

Où est l'Europe, encore une fois ? Où est l'Europe ? Est-ce qu'ils choisissent d'être du côté du Califat, est-ce-qu'ils choisissent seulement quelque chose ? Est-ce qu'ils existent ? Est-ce que Madame Ashton continue de s'en aller ? Je ne sais pas.

Du rab sur le Lab

PlusPlus