Laurent Fabius répond aux critiques de François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin sur la politique française au Proche-Orient

Publié à 15h04, le 13 août 2014 , Modifié à 15h07, le 13 août 2014

Laurent Fabius répond aux critiques de François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin sur la politique française au Proche-Orient
Laurent Fabius © REUTERS/Yuri Gripas

Où l’on apprend que Laurent Fabius lit le courrier qui ne lui est pas adressé. Et le commente. Ce mercredi 13 août, le chef de la diplomatie française a réagi à la lettre ouverte signée François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.

Publiée par Le Monde, cette missive, que Le Labannonçait mardi 12 août, est une critique acerbe de la politique menée par François Hollande au Proche et Moyen-Orient. Cette sortie du triumvirat de l’UMP a vraiment agacé le ministre des  Affaires étrangères. Celui-ci a répondu aux attaques dans un communiqué. Laurent Fabius dénonce les "outrances" de ses adversaires politiques. Il ajoute :

Il est surprenant - et à vrai dire attristant - de lire les déclarations des trois coprésidents de l'UMP par intérim critiquant sans fondement ni nuance la politique étrangère de leur propre pays, évoquant même un 'déshonneur'.

Dans leur lettre, Fillon, Juppé et Raffarin fustigent la "passivité" et le "suivisme" de la politique étrangère française au Proche-Orient et demandent au chef de l’État d’intervenir à Gaza et en Irak pour éviter "le déshonneur".  

Ce mercredi 11 août, l'Élysée a annoncé que la France allait acheminer des armes en Irak "pour soutenir la capacité opérationnelle" des forces kurdes engagées contre les djihadistes de l'Etat islamique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus