DIVISIONS - Au Front national, on ne plaisante pas avec la hiérarchie. Jeudi 12 juin, cinq des sept conseillers municipaux FN de Nice ont été suspendus par les instances nationales du parti, a annoncé Marie-Christine Arnautu, tête de liste FN aux municipales. Leur faute ? Avoir désigné comme chef de file Guillaume Aral, numéro 2 sur la liste RBM, plutôt que la numéro 1. Ce qui n’a plu ni à cette dernière, ni à la direction du parti. Nicolas Bay, secrétaire général du FN, s’est fendu d’un mail à l’adresse des mutins pour leur signifier que "la position qui est la leur est contraire aux règles du mouvement", précise-t-il au Lab.
D’après L’Opinion, ils devraient être prochainement exclus tout en gardant leur groupe, Marie-Christine Arnautu siégeant alors comme non inscrite.
Faux, rétorque Guillaume Aral au Lab. De fait, le conseiller municipal n’est pas membre du Front national. Selon lui, sur les cinq mutins – ils étaient six au départ mais Marc-André Domergue a décidé de rejoindre Marie-Christine Arnautu – seulement une, Lucette Feron, est encartée FN. Il précise :
"Marie-Christine Arnautu prend ses désirs pour des réalités. Moi-même étant du Rassemblement bleu marine, il faudrait une décision de Gilbert Collard pour que je sois suspendu. […] Alors, ces menaces d’exclusion, on s’en fiche un petit peu.
"
Guillaume Aral parle donc d'une suspension symbolique. Au Lab, Nicolas Bay confirme que, pour les membres du Rassemblement bleu marine, la suspension ne pourra venir que du RBM, pas du FN.
Pour le conseiller municipal, cette action menée par Marie-Christine Arnautu est surtout "symptomatique de l’opposition entre la vieille garde du FN et le Rassemblement bleu marine". "On est victime de cette vielle garde mais, par définition, la vieille garde est appelée à changer". Il ajoute :
"Marie-Christine Arnautu est très proche de Jean-Marie Le Pen, lui–même lâché par le parti. Elle est très affaiblie donc on est très optimiste pour la suite.
"
Il précise que la démarche des mutins est "tout à fait réglementaire et démocratique" :
"Marie-Christine Arnautu a menti aux électeurs niçois en prétendant s’installer à Nice après les élections. On savait qu’elle était parachutée mais là c’est confirmé.
"
Contactée par Le Lab, Marie-Christine Arnautu n’a pas répondu à nos sollicitations.