Le courrier de Martine Aubry à Jean-Luc Bennahmias pour lui demander de "contribuer à ancrer à gauche une partie du centre"

Publié à 17h05, le 26 novembre 2014 , Modifié à 17h37, le 26 novembre 2014

Le courrier de Martine Aubry à Jean-Luc Bennahmias pour lui demander de "contribuer à ancrer à gauche une partie du centre"
Martine Aubry et Jean-Luc Bennahmias. © Maxppp.

VOUS AVEZ UN MESSAGE – Martine Aubry n’est pas la plus farouche partisane de François Hollande. Jean-Luc Bennahmias, à l’inverse, a fait de son nouveau parti le Front démocrate, un soutien indéfectible du chef de l’Etat. Le seul parti pro-gouvernement, estime même Jean-Luc Bennahmias.

Alors, au moment où le centriste met en place les sections locales de son parti, notamment dans le Nord, Martine Aubry lui souhaite la bienvenue à Lille à l’occasion du lancement de la fédération Nord-Pas-de-Calais de son nouveau mouvement. Et en profite pour lui faire passer un message des plus politiques :

Je souhaitais vous souhaiter la bienvenue et vous dire mon sentiment de l’utilité de votre démarche, qui peut contribuer à ancrer à gauche une partie du centre, pour lutter contre le réflexe systématique des descendants de l’UDF de partenariat privilégié avec l’UMP.

L'équipe de Martine Aubry affirme que la maire de Lille n'est pas à l'origine de cette lettre. "Martine Aubry n'a jamais vu cette lettre, elle n'a pas été validée, et elle n'aurait pas écrit cette lettre", commente-on au Scantout en précisant que cette missive provient d'un "conseiller qui, dans l'urgence, a cru bon de faire ce courrier et l'a mis dans la machine à signer les documents".

A Lille, et dans la métropole, Martine Aubry entretient des relations compliquées, mais plutôt proches, avec les centristes. Ainsi, en dépit d’un accord national passé entre le Modem et l’UDI, de nombreux membres du parti de François Bayrou – sans l’accord du chef – avaient souhaité poursuivre l’aventure municipale avec l’ancienne ministre de Lionel Jospin. Une posture qui avait créé la polémique et pousser les centristes de la liste de Martine Aubry à retirer leur étiquette partisane pour les municipales.

[EDIT 17h21] Ajout démenti de l'équipe de Martine Aubry. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus