"Le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet", assure François Hollande, même si la France devient championne du monde de football le 13 juillet

Publié à 11h25, le 28 juin 2014 , Modifié à 19h20, le 28 juin 2014

"Le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet", assure François Hollande, même si la France devient championne du monde de football le 13 juillet
François Hollande reçoit à l'Élysée un journaliste du Grand Journal. © Canal Plus

FOOT POLITIQUE - C'est encore de la science fiction. Mais la question se pose. Si la France devient à nouveau championne du monde de football le 13 juillet, provoquant un raz-de-marée de liesse sur les Champs-Élysées, comment organiser le lendemain le traditionnel défilé du 14 juillet, surtout si le chef de l'État se rend au Brésil pour la finale ?

Accordant une interview au Grand Journal de Canal Plus, entretien diffusé vendredi 27 juin, François Hollande souffle le chaud et le froid sur son éventuelle présence au Brésil pour soutenir l'Équipe de France dans la phase finale : "je viendrai au moment où je penserai que ce sera le plus utile,  peut-être que je n'aurai pas l'occasion de venir".

"Si on est en finale, on déplace le 14 juillet ? Comment on fait ?", lui demande Karim Rissouli de Canal Plus.

Réponse du chef de l'État, après un petit rire :

Qu'importe, on se débrouillera toujours sur le plan logistique. La seule chose, c'est que le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet.

"Ne nous compliquons pas la vie, n'essayons pas de toujours prévoir, tout ne se prévoit pas, tout se construit", ajoute François Hollande dans sa réponse isolée en vidéo par le Lab :

Pourtant, selon le Scan Sport du Figaro, des discussions ont lieu actuellement en haut lieu pour reporter éventuellement le défilé du 14 au 15 juillet, afin de permettre au chef des armées d'assister à la finale, au Brésil, dimanche soir, à 22 heure, heure française et de présider la cérémonie.

L’Élysée indique à Europe 1 que, si la France dispute la finale, c'est Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports, qui s'envolera pour Rio de Janeiro.

La France jouera contre le Nigeria en huitièmes de finale, lundi 30 juin.

[Bonus track] Dimanche 12 juillet 1998, plus d'un million de personnes jubilaient sur les Champs-Élysées. Et le 14 juillet tombait, heureusement, un mardi :

Mise à jour à 19 heures avec les informations d'Europe 1 sur NVB

Du rab sur le Lab

PlusPlus