DIPLOMATE - Les députés doivent se prononcer, vendredi 28 novembre, sur la reconnaissance de l'État palestinien. Le député communiste Jean-Jacques Candelier, lui, voit plus loin. En tous cas plus à l'Est.
Comme l'a remarqué une journaliste du Monde, l'élu nordiste a déposé, le mardi 18 novembre, une proposition de résolution "visant à la pleine reconnaissance de la République populaire démocratique de Corée", autrement dit la Corée du Nord.
Il n'y a pas que la #Palestine. Le député communiste Candelier propose la reconnaissance de... la Corée du Nord http://t.co/z30ZPdk8sm
— Helene Bekmezian (@Bekouz) 20 Novembre 2014
Jean-Jacques Candelier expose clairement ses motifs dans sa proposition. Il relève d'une part que "la France reste l’un des deux derniers pays de l’Union européenne - avec l’Estonie - à ne pas avoir établi de relations diplomatiques complètes avec la République démocratique de Corée". Un choix qui, selon le député, est "contraire à la tradition diplomatique française de reconnaître les États et non les gouvernements".
Surtout, le député du Nord voit dans cette reconnaissance une chance pour la France. Il écrit :
"Le besoin d’enrayer le recul de l’apprentissage du français en Asie du nord-est, ainsi que la nécessité pour nos entreprises de pouvoir être davantage présentes dans l’une des zones économiques les plus dynamiques au monde, plaident également pour l’établissement de relations diplomatiques normales entre la République française et la République populaire démocratique de Corée. […]
Les intérêts supérieurs de la France requièrent de ne pas subordonner notre politique diplomatique à des mouvements d’humeur. Par ailleurs, les conditions posées depuis 2000 n’ont pas fait la preuve de leur efficacité quant à une influence de la France. Au contraire, elles ont contribué à marginaliser le rôle de notre pays en Asie du nord-est.
"
Oubliés donc les arguments qui font qu'aujourd'hui les relations sont coupées avec la Corée du Nord. Pour Jean-Jacques Candelier, "la question nucléaire, les relations inter-coréennes et les droits de l’homme […] apparaissent comme des prétextes de circonstance".
De fait, la France est bien le seul pays d'Europe, avec l'Estonie, à ne pas reconnaître officiellement la Corée du Nord. Si jamais la résolution déposée par Jean-Jacques Candelier venait à être adoptée - ce qui est peu problable, certains politiques devraient certainement arrêter de prendre Pyongyang comme exemple à chaque fois qu'ils veulent dénoncer un comportement qui leur déplaît.