Clairement, la boucherie halal d'Hayange est dans le viseur du maire FN de la ville, Fabien Engelmann.
Selon les informations de FranceTV info, le premier édile a écrit début juin à la boucherie Larabi pour lui intimer l'ordre de rester fermée le dimanche. Il explique que la police municipale "a constaté l'ouverture de [la] boucherie le dimanche 25 mai à 15h".
"Je vous rappelle qu'en Alsace-Moselle, l'article 146 de la loi du 26 juillet 1900 est toujours en vigueur. L'ouverture des magasins le dimanche est interdite. Des dérogations peuvent être accordées sur arrêté du maire qui est investi d'un pouvoir de police. […]
Aussi, je vous remercie à l'avenir de bien vouloir respecter la réglementation sur la fermeture des commerces le dimanche. En cas de non-respect, il sera dressé un procès-verbal, lequel sera adressé au Tribunal de police pour poursuites.
"
Sauf que, selon l'avocate du boucher, le magasin visé n'a jamais été ouvert "au public le dimanche après-midi". "S'il a pu y avoir, un dimanche après-midi, la présence d'un salarié dans l'établissement, c'est avec l'unique mission de nettoyer le magasin et de procéder à l'inventaire des denrées périssables", assure le conseil.
De fait, selon l'institut du droit local alsacien-mosellan, "la loi autorise en principe une ouverture dominicale pour une durée maximale de 5 heures, mais l'existence de statuts locaux aboutit à une interdiction quasi-générale d'ouverture. Des dérogations sont également possibles". Finalement, le maire FN fait savoir ce jeudi 11 septembre que la boucherie halal pourra être ouverte le dimanche matin, au maximum cinq heures.
Mais le problème semble en fait dépasser le simple cadre d'une ouverture dominicale. Voici ce qu'a déclaré Fabien Engelmann à FranceTV info :
"Je suis contre l'abattage rituel. […] Il y a des commerces qui n'ont pas à rester ouverts le dimanche.
"
Dernièrement, le maire avait demandé à son adjointe au commerce et à l'artisanat de déplacer les marchands maghrébins de la zone principale du marché.
Depuis son élection à la mairie d'Hayange, Fabien Engelmann a pris plusieurs mesures qui suscitent la controverse. À tel point que, pour certains au FN, Fabien Engelmann commence à être un vrai problème. Le maire d'Hayange est également accusé de comptes de campagne frauduleux et d'avoir truqué le vote ayant acté le retrait des délégations de sa première adjointe Marie Da Silva.