Ils ne cessent de se heurter au gouvernement à l’Assemblée nationale, réclamant un rééquilibrage du CICE et du Pacte de responsabilité. Alors, quand les frondeurs ont entendu le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, parler "d’échec" - surtout du côté du Medef – à propos de ce pacte, ils ont jubilé.
Critiqué par une partie de la gauche pour son passé de banquier, Emmanuel Macron a cette fois-ci reçu les "félicitations" mi-ironiques, mi-sérieuses (voir provocatrices) de Jérôme Guedj, l’un des leaders des frondeurs et président PS du conseil général de l’Essonne. Dans Le Parisien de ce mercredi 3 décembre, Jérôme Guedj lance ainsi :
Merci Monsieur Macron ! Vraiment merci.
Il développe :
Voilà qu’au sommet de l’Etat on a enfin une parole qui relaie ce que disent les frondeurs depuis des mois. Si le pacte de responsabilité est aussi l’échec du Medef, c’est donc bien la reconnaissance de l’échec même du gouvernement.
"Maintenant il faut en tirer les conséquences", ajoute l’ex député socialiste qu’Emmanuel Macron a reçu, parmi d’autres, à son arrivée comme ministre à Bercy. Et Jérôme Guedj, qui n’a pas sa langue dans sa poche, d’enjoindre le jeune ministre à rééquilibrer le dispositif :
Alors, encore un petit effort Monsieur Macron : rééquilibrez le pacte de responsabilité !
3) C'est bien de le reconnaître (merci M. Macron !), c est mieux d'en tirer les conséquences : suspension du pacte de responsabilité
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 2 Décembre 2014
Demandant donc au ministre d’appliquer avec les entreprises la stratégie du "donnant-donnant", Jérôme Guedj renchérit :
Si Emmanuel Macron veut reprendre le flambeau pour défendre cette idée, je lui dis : bienvenue chez les frondeurs !