Les écologistes dans l'oeil du cyclone. Après la droite et une partie des socialistes, c'est Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche qui cogne Europe Ecologie - Les Verts.
Dans un entretien au Figaro , le patron du PRG tance ses partenaires du gouvernement et parle "d'obscurantisme" :
"Je les accuse d'obscurantisme. Sur un certain nombre de sujets dont dépendent l'avenir et l'indépendance de la France, il y a beaucoup à dire.
"
En cause ? Le nucléaire et le gaz de schiste.
"Deux exemples: je ne suis pas personnellement un fanatique du nucléaire, mais nous avons là une industrie de pointe aujourd'hui indispensable à l'approvisionnement énergétique de notre pays. (....)
Autre exemple: le gaz de schiste. Certes, la technologie de la fracturation hydraulique est inacceptable, car elle cause des dommages importants à l'environnement. Mais si on s'oppose à toute recherche et à toute expérimentation comme le font les Verts, la France risque de prendre un retard considérable en la matière.
"
"Je pense qu'il est temps de mettre les Verts devant leurs obligations", juge Jean-Michel Baylet qui "s'interroge sur leur présence dans la majorité". Pourtant, son parti est membre du même gouvernement, avec la présence de Sylvia Pinel et Anne-Marie Escoffier dans l'exécutif.