"C'est de la comédie". Voilà en substance le jugement de Hervé Morin, député UDI, sur le boycott prévu par les députés UMP de la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 26 février.
Sur i>Télé, il estime que ça fait partie de la vie parlementaire, mais que cela ne "grandit pas" la vie politique :
"Tout ça fait partie de la comédie habituelle de la vie parlementaire.
"
Et il renvoie dos-à-dos les élus de l'UMP et Manuel Valls :
"A la fois Manuel Valls a probablement besoin dans un espèce d'énervement contrôlé qu'il est capable de parler à la gauche et à l'extrême gauche et attaque inutilement Goasguen.
De l'autre, voilà, la réaction, comme le PS a pu l'avoir dans le passé.
"
Cette impression de"comédie parlementaire" est partagée par Arnaud Montebourg, invité de BFMTV ce mercredi. Le ministre du Redressement productif estime que les députés UMP "reviendront, de toutes façons" et parle de "tempête dans un verre d'eau" :
"Je crois que c’est un grand classique de l’arène parlementaire. Je pense qu’il faut s’attacher au contenu, c’est plus intéressant. (...)
C’est beaucoup de bruit pour rien, c’est tempête dans un verre d’eau.
"
Au cœur de la protestation des députés de l'UMP : une petite phrase de Manuel Valls sur le passé d'"extrême droite" de Claude Goasguen, qui leur avait déjà fait quitter l'hémicycle mardi lors des questions au gouvernement.
Résultat, le groupe UMP de l'Assemblée nationale demande des "excuses formelles", sans quoi "les députés UMP boycotteront la séance de questions au gouvernement de demain", a assuré Christian Jacob, président du groupe.