Gérard Longuet : "jamais Claude Goasguen n'a fait partie d'Occident"

Publié à 09h05, le 26 février 2014 , Modifié à 09h12, le 26 février 2014

Gérard Longuet : "jamais Claude Goasguen n'a fait partie d'Occident"
Gérard Longuet dans les couloirs de l'Assemblée nationale. (Maxppp)

Non, Claude Goasguen n'a jamais été membre d'Occident. Le démenti vient de son collègue de l'UMP Gérard Longuet, mardi 25 février sur i>Télé. Le sénateur explique qu'il est un des fondateurs de cet ancien mouvement politique d'extrême droite et que Claude Goasguen n'en a jamais fait partie.

Cela fait référence à une remarque de Manuel Valls visant le député de Paris lors des questions au gouvernement. "Monsieur Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite", a lancé le ministre de l'Intérieur.

"Je n'ai jamais été membre d'Occident, contrairement à des proches comme Alain Madelin, Gérard Longuet, Patrick Devedjian, mais président de la Corpo d'Assas (syndicat étudiant de droite, ndlr)", avait déjà répondu dans les couloirs de l'Assemblée le principal intéressé.

Un spécialiste du sujet, Frédéric Charpier, interrogé par France TV Info, raconte qu'il "n'y a pas de certitudes absolues sur son statut précis dans Occident car, à partir d'un moment, les registres des dirigeants n'ont plus été tenus."

Gérard Longuet, de son côté, estime que c'est un dérapage de la part de Manuel Valls :

C'est un manque de sang froid complet pour un ministre de l'Intérieur.

Et énumère des faits pour justifier que Claude Goasguen n'a jamais été membre d'Occident :

Il faut rappeler les faits. Occident a été créé en 1965, j'en suis l'un des créateurs et je l'ai quitté au bout de 18 mois parce que ce n'était pas très sérieux. Jamais Claude Goasgen en a fait partie. Ce qui est vrai en revanche c'est qu'il a été élu dans les années 68 président de l'association des étudiants en droit de la rue d'Assas qui avait une connotation de droite, il n'a jamais été d'extrême-droite.

Puis Gérard Longuet tance certains socialistes, anciens trotskistes, aujourd'hui au gouvernement :

J'ai un souvenir assez joyeux du quartier Latin, à une époque où les trotskistes - dont certains sont au gouvernement - voulaient empêcher les modérés de parler.

Du rab sur le Lab

PlusPlus