Le sénateur de l'Ardèche Mathieu Darnaud, 39 ans, assure l'intérim de Stéphane Tiki à la tête des Jeunes UMP

Publié à 19h43, le 13 février 2015 , Modifié à 11h10, le 14 février 2015

Le sénateur de l'Ardèche Mathieu Darnaud, 39 ans, assure l'intérim de Stéphane Tiki à la tête des Jeunes UMP
Mathieu Darnaud, Valérie Pécresse et Stéphane Tiki © DR

FOREVER YOUNG - On est jeune longtemps à l'UMP. À 39 ans, Mathieu Darnaud a été désigné par le directeur général du parti, Frédéric Péchenard, pour assurer l'intérim de Stéphane Tiki à la tête des Jeunes Pop', le mouvement des jeunes de l'UMP. C'est ce que rapporte L'Express ce vendredi 13 février.

Le sénateur de l'Ardèche, également secrétaire général aux jeunes et aux jeunes actifs connait la thématique. Le 14 janvier, lors de la réunion de rentrée des jeunes UMP, il avait déjà tenu à le prouver. Il avait dit :

Si vous deviez être convaincu que tout redevient possible à l'UMP c'est qu'on met, pour s'occuper des jeunes et des jeunes actifs un sénateur. Donc  vous voyez, on est parti.

"Un jeune sénateur", avait précisé Valérie Pécresse.

Mathieu Darnaud remplace donc au pied levé Stéphane Tiki, 27 ans. Celui-ci s'était "mis en congé" de ses responsabilités à la tête des Jeunes Pop mardi 10 février, conséquence directe des révélations du Canard Enchaîné du mercredi 11 février.

L'hebdomadaire a écrit que Stéphane Tiki, originaire du Cameroun et installé en France depuis 10 ans, "ne dispose pas de titre de séjour". Ce que le président des jeunes UMP a présenté comme une affirmation "inexacte et mensongère" ; il a précisé que sa demande de régularisation est "en cours". Mercredi 11 février, de nombreux élus UMP avaient expliqué qu'ils ne connaissaient pas ce jeune homme

Mathieu Darnaud aussi a eu droit à son article dans le Canard Enchaîné. C'était en juin 2014, alors qu'éclatait à l'UMP l'affaire Bygmalion. Selon l'hebdomadaire, celui qui n'était pas encore sénateur – il a été élu en septembre 2014 – aurait donné des formations pour l'UMP pour la modique somme de 5.800 euros. Ce que l'élu avait démenti.

[Edit 14 février] Darnaud dément

Non, Mathieu Darnaud ne prend pas la présidence des Jeunes UMP par intérim. Le sénateur UMP dément l'information :

L'Express précise que le sénateur va suivre l'intérim "en tant que secrétaire national aux jeunes". Il n'est donc pas nommé président intérimaire des jeunes du parti de Nicolas Sarkozy.

Du rab sur le Lab

PlusPlus