Le spectacle des questions au gouvernement du 10 février

Publié à 15h13, le 10 février 2015 , Modifié à 15h59, le 10 février 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 10 février
QAG du 10 février. © images France 3

#QAG - Comme chaque mardi, les députés se rassemblent sur les bancs de l'Assemblée pour la séance bi-hebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.



#SENS DE LA FORMULE



Très remonté contre les mauvais résultats du gouvernement en matière de chômage, le député UMP Thierry Mariani a peaufiné sa formule :

"

Après les "je suis charlie" du 11 janvier, que répondez vous à nos compatriotes qui disent "je suis au chômage" ?

"


#FALLAIT PAS L’ÉNERVER



 

Interrogé par un député PS sur l'action du gouvernement en matière de sécurité, Bernard Cazeneuve en profite pour rappeler les résultats positifs constatés à Marseille dans ce domaine, des chiffres déjà communiqués la veille lors d'un déplacement bousculé dans la cité phocéenne. Le ministre de l'Intérieur vise par la même occasion les mauvais résultats de la majorité précédente :

"

Nous avons des résultats que vous n’avez jamais obtenu ! Nous avons démantelé des réseaux que vous n’aviez jamais réussi à démanteler ! C’est la raison pour laquelle nous continuerons notre travail malgré nos échecs

"


#BARBIER A L’ASSEMBLÉE



 

Il fait son retour à l'Assemblée après avoir été le suppléant de Pierre Moscovici. Elu finalement le 8 février face au Front national, Frédéric Barbier revient sur les bancs et a droit à une question. C'est Manuel Valls qui lui répond :

"

Je suis heureux de vous retrouver ici car sinon, ça aurait été un député du FN qui aurait siégé.

"


#CAMPAGNE ELECTORALE

C'est une drôle de pub que fait ici Gérard Ménuel, député de l'Aube, à son confrère de l'UMP, Jean-Claude Mathis, lui aussi député de l'Aube et candidat aux départementales en mars 2015 avec Christine Patrois :





#POLICIERS



Eric Ciotti demande au gouvernement son soutien sur une proposition de loi UMP relative à la protection des policiers, qui propose notamment d'harmoniser les conditions de défense des gendarmes et des policiers. Bernard Cazeneuve lui rétorque que "par la loi et la jurisprudence, les conditions d'usage de la force sont exactement les mêmes entre police et gendarmerie". Il rappelle également qu'un "geste" est fait par le gouvernement avec la création de 1.400 postes supplémentaires dans ce domaine, jusqu'à la fin du quinquennat.



#INSTANT DÉTENTE





#HSBC



Interrogé sur le scandale Swissleaks au cœur duquel se trouve le géant bancaire HSBC, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert tient à souligner que seuls cinq Etats ont poursuivi la banque et que "la France a été la première à le faire". Il précise que 103 dossiers ont été transmis à la justice et que les premiers procès auront lieu "ces jours-ci" :

"

Toutes les enquêtes fiscales ont été réalisées par les services fiscaux, 300 millions ont été notifiés en terme de redressement, d’intérêts de retard et de pénalités sur les contribuables concernés.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus