INFO LAB - C’est devenu un rituel au Château. Souvent, le dimanche soir, François Hollande reçoit des réalisateurs pour une projection privée dans la salle de cinéma de la présidence de la République. Une habitude racontée, et montrée, lors de l’opération médiatique "portes ouvertes" de l’Elysée.
Selon les informations du Lab, le prochain long-métrage à l’honneur, dimanche 23 novembre sera le film Les Héritiers, de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, dont la sortie en salles est prévue le 3 décembre prochain.
Le synopsis des Héritiers, tiré d’une histoire vraie ? Au lycée Léon Blum – un symbole - de Créteil, "une prof d'histoire décide de faire passer à sa plus faible classe de seconde, le Concours national de la résistance et de la déportation". "Cette rencontre va les transformer", ajoute le synopsis du film.
Ce film, très dans l’air du temps et d’une étonnante actualité, est un mélange entre L’Esquive d’Abdellatif Kechiche et Entre les murs de Laurent Cantet. Il tente de démontrer comment l’école peut sauver, sachant que François Hollande a fait de l’éducation et de la jeunesse l’une des priorités des priorités de son quinquennat. C’est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, devrait être de la séance.