Les écologistes déposent une proposition de loi pour l'autorisation de la PMA pour les couples de femmes

Publié à 12h19, le 29 mai 2014 , Modifié à 12h39, le 29 mai 2014

Les écologistes déposent une proposition de loi pour l'autorisation de la PMA pour les couples de femmes
Maxppp
Image Thibaut Pezerat


Ils savent très bien que leur proposition de loi ne sera jamais acceptée, mais ils en font un symbole. Les députés écologistes, emmenés par sergio Coronado, Barbara Pompili, François de Rugy ou encore Cécile Duflot ont déposé le 28 mai une proposition de loi visant à rendre légale la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires.

Un texte qui n'a aucune chance d'être adopté, en raison de la forte opposition de la droite et des multiples renoncements du gouvernement sur ce sujet, malgré les promesses de campagne. Les écologistes se placent sur le terrain de l'égalité pour justifier leur demande :

Il nous semble que l’on ne peut aboutir à une égalité effective entre tous les couples sans ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples de femmes.

C’est d’ailleurs pour cette raison que presque tous les pays ayant permis le mariage aux couples de même sexe, ont également ouvert l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes.

Dénonçant "l'hypocrisie" de la situation actuelle (car de nombreuses françaises partent à l'étranger pour effectuer une PMA), les écologistes proposent ainsi d'adapter le droit.

Les écologistes ne sont pas les premiers à tenter de faire voter la PMA. Des socialistes, en juillet 2013, avaient bien tenté leur chance, en vain. Plus tôt, un projet d'amendement PMA à la loi sur le mariage pour tous avait été abandonné à la demande du gouvernement. La proposition de loi écologiste ne devrait pas être examinée avant la rentrée, les écologistes ne disposant pas de niche parlementaire avant la fin de la session.

Du rab sur le Lab

PlusPlus