En sport, on qualifie la 4ème place d'une manière que la politesse nous interdit de retranscrire ici. En politique, c'est un peu différent. C'est la place obtenue par Florian Philippot, ce samedi 29 novembre, lors de l'élection au comité central du FN. Le vice-président du parti arrive loin derrière Marion Maréchal Le Pen, Louis Aliot et Steeve Briois.
Mais, à entendre différents ténors du Front national, cette quatrième place est un succès. Et, pour diffuser cette idée, les frontistes utilisent le même argument. Voyez un peu le commentaire de Marine Le Pen :
"Je trouve que c'est un excellent résultat. Florian Philippot est entré au FN il y a peu, il y a maintenant trois ans, c'est très court dans l'histoire du mouvement. […] Il arrive derrière deux secrétaires généraux, un ancien, Louis Aliot, et celui qui est en poste actuellement, Steeve Briois. D'ailleurs les différentiels dans les premières places sont très minimes, et, par conséquent, je pense que c'est un beau coup de chapeau des adhérents à l'égard de Florian, de la stratégie et de la communication dont il était chargé.
"
C'est plus ou moins le même argumentaire utilisé par Louis Aliot, sur i>Télé. "Les adhérents et les militants se prononcent en fonction de critères d'ancienneté et de visibilité. Les plus anciens sont arrivés dans des places avancées dans le classement, a commenté le vice-président du FN. Ça fait partie aussi de l'implantation à l'intérieur du Front. Et moi, contrairement à ce que j'entends ailleurs, je trouve que la place de 4ème de Florian est quelque chose de très bien. Il est finalement assez récent, il y a trois ou quatre ans qu'il est au Front national."
Une explication à retrouver en vidéo ci-dessous :
Le principal intéressé ne dit pas autre chose. Peu après l'annonce des résultats, Florian Philippot a lui aussi évoqué l'élection au comité central et expliqué que, s'il est arrivé 4ème, c'est en partie parce qu'il est un petit nouveau au FN. Et, comme Marine Le Pen et Louis Aliot, il a souligné le fait qu'il arrive derrière deux secrétaires généraux :
"L'ancienneté a joué : vous avez été secrétaire général (comme Louis Aliot et Steeve Briois, NDLR), ça joue - ça n'enlève rien à votre talent. Moi, je suis beaucoup plus récent, je suis 4ème, je n'ai pas ce coup de pouce de m'appeler Le Pen, qui reste indéniablement un coup de pouce.
"
Florian Philippot introduit donc un autre argument : la filiation Le Pen. Et cet argument semble un peu plus important que celui de l'ancienneté puisque celle de Marion Maréchal – Le Pen n'est pas tellement supérieure à celle du vice-président du FN. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a adhéré au Front en 2008, Florian Philippot en 2011, deux ans après sa première rencontre avec Marine Le Pen. Il est vice-président du FN depuis 2012.
En ce qui concerne la visibilité évoquée par Louis Aliot, Florian Philippot est, selon les décomptes du Lab, la deuxième personnalité politique la plus invitée des matinales radio ou télé, juste derrière Marine Le Pen. Au mois de novembre, il a effectué trois passage en matinales, soit autant que Marion Maréchal - Le Pen.