Hervé Mariton, plus gros squatteur de matinales en novembre, mois de l'élection à la tête de l'UMP

Publié à 16h25, le 28 novembre 2014 , Modifié à 03h27, le 30 mars 2015

Hervé Mariton, plus gros squatteur de matinales en novembre, mois de l'élection à la tête de l'UMP
Hervé Mariton sur France 2 en novembre 2014. © images France 2

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 30 novembre.

Un classement particulier ce mois-ci car, en pleine campagne pour la présidence de l'UMP, c'est Hervé Mariton, le candidat le plus méconnu des trois, qui devient squatteur de matinales. Il cumule six passages médias matinaux et est suivi de près par Bruno Le Maire et ses cinq interviews. Une preuve de plus de l'activisme de celui qui, outsider de la campagne, a réalisé le plus de déplacements en France : 121 depuis le mois de juin.

Christian Estrosi, non candidat mais à ranger parmi les soutiens de Nicolas Sarkozy, est à égalité avec Hervé Mariton.

Nicolas Sarkozy ne s'étant rendu dans aucune matinale, il ne peut entrer dans notre classement. Son porte-parole, Gérald Darmanin, en a comptabilisé trois. Mais de nombreux responsables de droite soutenant l'ancien Président ont squatté les plateaux, sa campagne a donc largement été défendue.

#Anecdote. La gourmandise d'Hervé Mariton pour les médias ce mois-ci ne s'est pas limitée aux matinales. Le 27 novembre au soir, le député de la Drôme a posé un lapin durant une vingtaine de minutes au Club de la presse sur Europe 1. Il avait accepté un passage sur BFMTV à Issy-Les-Moulineaux dans un délai trop court pour revenir dans le 8e arrondissement de Paris à temps, bouchons obligent.

Voici le classement complet :



#METHODO
Nous avons compté les invités du lundi au vendredi de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM business, LCP, France 2 et Sud Radio. Seules les personnalités étant passées au moins 2 fois sont présentes dans notre classement.



A LIRE AUSSI LE LAB :

>> Le Pen et Philippot, plus gros squatteurs de matinales sur un an

Du rab sur le Lab

PlusPlus